La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 50 millions d’euros, soit 32,8 milliards FCFA, au profit du projet du barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty. Le projet porté par la société Ivoire Hydro Energy regroupant d’anciens agents de la compagnie nationale d’électricité, sera construit sur le fleuve Bandama, à 148 km au nord d’Abidjan.
D’une capacité de 44 MW, le barrage vient conforter l’ambition du pays de renforcer son mix énergétique en misant sur les énergies renouvelables. De 15%, l’électricité d’origine verte devrait passer à 42% d’ici 2030 selon les projections des autorités.
Pour la BAD, le projet qui intègre le bitumage d’un axe routier de près de 4 km va considérablement améliorer les conditions de vie des populations environnantes et participe à ses grandes priorités du « High 5 », notamment « Éclairer et électrifier l’Afrique ».
Le barrage de Singrobo-Ahouaty, estimé à 85 milliards FCFA, soit un peu plus de 129 millions d’euros, devrait être opérationnel en 2021 selon les promoteurs.
Avec financialafrik