Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé hier, le décaissement d’une enveloppe de 67 milliards de FCFA (110 millions $) pour le financement du projet de construction d’un pôle agro-industriel dans la région du Bélier en Côte d’Ivoire. Ce montant est composé d’un prêt de la BAD de 42,2 milliards FCFA ainsi que d’un don et d’un prêt, respectivement de 2,8 milliards de FCFA et 21,8 milliards de FCFA du Fonds africain de développement (FAD), le guichet de prêt de la BAD.
D’un coût total de 81 milliards de FCFA, le projet sera installé sur 2 000 hectares dans la région du Bélier, située à environ 200 km au Nord d’Abidjan. Le projet vise à «asseoir les conditions préalables à l’émergence d’un pôle agro-industriel au centre du pays, comme premier agropole pour transformer et moderniser l’agriculture ivoirienne», d’après Janvier Litse, Directeur Général du Bureau régional Afrique de l’Ouest de la BAD.
A cette fin, le projet sera axé sur la dynamisation des filières agricoles porteuses dont le riz, le maïs, le manioc, les légumes, les poissons et la filière porcine. Il prévoit de créer environ 19 000 emplois permanents et ambitionne de sortir 107 000 habitants de la région du seuil de pauvreté.
Le projet agro-industriel de la région du Bélier est cofinancé à hauteur de 14 milliards de FCFA par le gouvernement ivoirien et les bénéficiaires.