Autonomisation des femmes: ‘‘La fondation Mayama’’ offre 10 millions FCFA à Touba
En marge de la célébration décalée de « la deuxième édition de la nuit du destin dans le Woroba », le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, parrain de la cérémonie, a fait parler son cœur.
Dans son discours de clôture, le 26 juin, il a, annoncé un don de dix millions aux femmes de Touba, à travers ‘’la fondation Mayaman’’ dont il est le promoteur. Une déclaration, accueillie par des applaudissements nourris, par les nombreuses femmes présentes dans la cour de la mosquée principale de la ville.
Des fonds, mis gracieusement à leur disposition dans l’optique de leur autonomisation et d’apporter une réponse à la problématique de la pauvreté qui mine cette couche défavorisée de la société. Cet appui financier, a-t-il, doit permettre aux bénéficiaires, « de démarrer ou de consolider » une activité génératrice de revenu. Lui, l’orphelin qui a vu sa génitrice avec peu de moyens, exercer le commerce pour s’occuper de sa progéniture, a encouragé ses mères de Touba à fructifier au mieux, les modestes moyens qu’il vient de mettre à leur offrir. « Dans cinq, j’aimerais revenir ici, trouver de grandes femmes d’affaires », a-t-il souhaité.
Les élus, sous la conduite de la première vice-présidente de l’assemblée nationale, l’honorable, Sara Sako Fadika, en rapport avec les organisations féminines de la ville, devraient procéder au choix des femmes bénéficiaires. Et que très vite, l’argent soit mis à leur disposition, a recommandé, le donateur.
Reste maintenant à ce que l’attribution desdits fonds, se fasse sur des bases objectives. Quand on se remémore encore, la pagaille qui a prévalue, lors de la distribution des dons faits par la Première dame, Dominique Ouattara, à la faveur de la visite d’Etat dans la région du Bafing, en juillet 2015.
Avec FratMat