Un atelier de renforcement des capacités des Ong œuvrant dans le domaine de la justice s’est ouvert jeudi, à Yamoussoukro, en vue de la vulgarisation de l’assistance judiciaire et de l’accès à la justice des populations particulièrement les plus défavorisées.
L’atelier organisé par le Programme pour le renforcement de la justice en Côte d’Ivoire « ProJustice » est financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Il rassemble 21 coordonnateurs et comptables des Ong telles que MIDH, RAIDH, ONEF, AFJCI et Transparency sélectionnés suite à un appel de projet.
Les participants seront instruits sur leur rôle et les techniques de sensibilisation, sur les procédures administratives et de financement de « ProJustice », sur le management des projets, la communication communautaire, sur le cadre légal de l’assistance judiciaire ainsi que sur les boites de relais et la gestion axée sur les résultats.
« Ces Ong auront en charge la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation à travers toute la Côte d’Ivoire auprès des justiciables ivoiriens sur le fonctionnement du système judiciaire de Côte d’Ivoire et sur l’assistance judiciaire pour mieux faire comprendre le fonctionnement du système judiciaire ivoirien à l’ensemble des populations », a déclaré à l’ouverture des travaux Daniel Dobrovoljec; le chef de projet de ProJustice.
En coopération avec le ministère de la Justice, l’Institut national de formation judiciaire (INFJ), les tribunaux pilotes et les organisations de la société civile, « ProJustice » met en œuvre les activités de renforcement de capacités des acteurs du secteur judiciaire, les magistrats, les procureurs, les greffiers et la police judiciaire.
Avec Ladiplomatie