Le rideau est tombé sur la 50e édition des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement ce vendredi 29 mai à Abidjan, après quatre jours de travaux autour du thème : « L’Afrique et le nouveau paysage mondial ».
Le premier ministre Daniel Kablan Duncan, représentant le chef de l’Etat Alassane Ouattara a présidé la cérémonie de clôture au palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Plusieurs moments forts ont marqué les Assemblées Annuelles de la BAD à Abidjan. Il s’agit entre autres de l’élection du 8e président de la BAD de la célébration du 50e anniversaire de l’institution et des 41e Assemblées de son Guichet concessionnel, le Fonds africain de développement (FAD).
Le premier ministre ivoirien a adressé les vives félicitations du gouvernement au comité d’organisation et à tous les participants de cette rencontre d’Abidjan. Selon les chiffres avancés par la Banque africaine de développement, plus de 4520 participants étaient présents aux Assemblées annuelles de la banque à Abidjan.
“Le cinquantenaire de la BAD consacre la maturité de la banque africaine, son rôle de premier plan dans le développement de l’Afrique” a souligné Daniel Kablan Duncan. Selon le chef du gouvernement ivoirien “la BAD est restée fidèle à sa mission de bâtir une meilleur Afrique demain”.
Avant de déclarer close l’édition 2015 des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, le premier ministre ivoirien a tenu à remercier la Tunisie qui a abrité le siège de l’institution pendant une décennie.
C’est le lundi 8 septembre 2014 que s’est tenue sur les bodrs de la lagune Ebrié, la cérémonie qui a marqué le retour officiel et solennel de la BAD à son siège originel à Abidjan.
Pour Daniel Kablan Duncan “si un homme a marqué la vie de la BAD, c’est Donald Kaberuka qui a œuvré à consolider notre prestigieuse institution”.
Les prochaines Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement se tiendront en juillet 2016 en Zambie.