La présence du chef du Parlement ivoirien aux côtés des éléphants footballeurs, sur insistance de certains cadres de l’équipe alors qu’ils traversaient une mauvaise passe durant la Coupe d’Afrique des Nations 2015 en Guinée- Equatoriale, a été un élément catalyseur pour leur moral. La suite on la connait, les pachydermes ont remporté le graal continental, le deuxième depuis une longue période de disette.
Depuis cet épisode donc, se sont renforcées les relations entre les footeux et le premier des députés ivoiriens. En effet, les champions d’Afrique voient en Guillaume Soro un « grand frère » sur qui ils peuvent compter dans les mauvaises passes. Kalou Salomon matérialisant ce lien quasi-fusionnel lui avait même offert sa médaille au soir de la victoire finale face au Ghana et un peu après à l’occasion d’une visite à l’hémicycle avait déclaré que « nous sommes la génération Soro ».
Au lendemain du match international victorieux (3-0) qui les a opposés au Liberia au Félicia comptant pour les éliminatoires du mondial 2018 en Russie, certains joueurs avant de regagner leurs clubs respectifs ont tenu à venir le saluer ce mercredi 18 novembre à ses bureaux jouxtant la bonbonnière abidjanaise, leur antre. Ce sont en l’occurence Max Alain Gradel et Gervinho qui ont indiqué que c’est dans « l’ordre normal des choses de venir saluer le Président Guillaume Soro » qui les « a toujours soutenu dans la défaite comme dans la victoire ».
A titre de rappel, Guillaume Soro a joué le médiateur pour le retour en sélection du capitaine Yaya Touré qui avait maille à partir avec certains comportements qui lui étaient infligés. « J’avoue avoir été très touché par la marque de sympathie du Président de l’Assemblée nationale à mon égard. Son franc-parler m’a convaincu », a-t-il indiqué il y a peu.
Entre Guillaume Soro et les joueurs de la sélection nationale, existe donc une relation de confiance qui a dépassé le cadre du tapis vert. Il est désormais leur conseiller, le « grand-frère ».
avec guillaumesoro