Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a annoncé jeudi à Abidjan, la mise en place d’une autorité de régulation du transport », déplorant « un désordre » dans le secteur, face à la presse.
Amadou Koné compte réorganiser le secteur du transport en Côte d’Ivoire
« Bientôt, le gouvernement va procéder à la prise de décret pour la mise en place de cette autorité de régulation du transport », a indiqué M. Koné, invité à une tribune d’échange du journal « L’expression », un quotidien proche du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel).
Pour lui, « le désordre dans le » secteur du « transport notamment à Abidjan est dû au fait qu’il y a beaucoup d’intervenants ».
Amadou Koné a déploré « une prolifération de syndicats dans le secteur des transports » notamment « les Gnambros (qui) n’ont aucune autorisation d’existence en tant que syndicat ou organisation professionnelle délivrée par le ministère des Transports ».
Le ministre a regretté « trop de frais prélevés » aux transporteurs, et expliqué « qu’il n’y a que par la voie de la police qu’on peut démanteler ces réseaux (de syndicats) qui font du mal aux transporteurs », en attendant « une réforme de la loi associative » en Côte d’Ivoire.
S’agissant de la liaison aérienne entre Abidjan et New York, Amadou Koné s’est dit « satisfait » du taux de remplissage qui était en juin et juillet « au-dessus » de l’objectif de 60 % au démarrage en mai.
Selon le ministre, Ethiopian Airlines, la compagnie éthiopienne qui assure cette liaison a proposé « de nouvelles liaisons ».
L’aéroport d’Abidjan « a été classé cette année comme l’aéroport le plus propre en terme d’émission de gaz sur tout le continent africain avec un volume de 300 rotations mensuelles d’avions », a-t-il fait savoir.
Avec afrique-sur7.fr