Le candidat Pascal Affi N’Guessan a dévoilé le jeudi 15 octobre, au cours d’un meeting à Grand Bassam, un pan de son programme.
Abordant la lutte contre les nouvelles formes de menaces dans la sous-région, il a indiqué que la Côte d’Ivoire doit se doter d’un outil de défense et de sécurité à la hauteur de ses ambitions et de ses potentialités. « Nous ne devons pas considérer la sécurité de la Côte d’Ivoire comme s’arrêtant aux quatre frontières. Nous devons considérer notre espace comme allant le plus loin possible. Et que la Côte d’Ivoire soit le gendarme de la sous-région», a-t-il soutenu.
A l’en croire, la Côte d’Ivoire doit faire en sorte que toute la sous-région soit en paix et en sécurité… « Car elle est un centre de brassage des populations venues de toute la sous-région», dira-t-il. Mais avant, Affi a souligné que l’enjeu de cette élection, c’est également la restauration de l’économie. Et cela dans le but de créer de l’emploi pour les jeunes, développer l’agriculture voire moderniser le monde rural.
Par ailleurs, le président du Front populaire ivoirien (Fpi) a soutenu qu’il entend faire du tourisme un pilier de l’économie ivoirienne dès son accession à la magistrature suprême. « Nous avons un pays qui a une vocation touristique. Et nous allons créer des millions d’emplois avec ce secteur », a-t-il indiqué. Tout en expliquant que la fête des ignames, l’Abissa et bien d’autres manifestations en Côte d’Ivoire constituent des atouts importants pour le développement du tourisme.
Pour lui, le littoral ivoirien, les zones montagneuses, tout comme les zones de savane sont également à développer et à mettre en valeur. Revenant sur le vote, il a exhorté les électeurs: « Le 25 octobre, il faut que la volonté de Dieu soit faite. Et ce sont vos mains qu’Il va utiliser. Celui qui ne va pas voter, c’est qu’il a désobéi au Seigneur… »
Avec FratMat