Le sous-préfet d’Affery, Sylla Moustapha, a présidé le samedi 11 juillet 2015, la cérémonie officielle de remise de matériels médicaux destinés au centre de santé Urbain. Une rencontre qui a eu pour cadre l’espace de l’ancienne mairie en présence du Dr Atté Atté, médecin Chef du CSU d’Affery, représentant de la directrice départementale de la santé et des autorités administratives de la localité concernée. Il s’aest agi de lits électriques, tables de cheveux, tables à manger pour malades, Fauteuil roulants et bien d’autres.
Dia Charles, président d’honneur de l’Ufaf à la tête d’une délégation de quatre personnes, a profité de l’occasion pour remercier publiquement le maire qui a favorisé le dédouanement rapide du lot de matériel. Puis d’ajouter que ce lot de plusieurs matériels médicaux est une occasion pour l’Ufaf d’accompagner les efforts du maire et du Conseil municipal pour le bien-être de leurs administrés. Pour lui, en effet, ce geste vise à améliorer la santé des populations et contribuera à freiner l’exode vers d’autres localités pour des besoins de santé.
Pour sa part, le maire Assoi Mathias a précisé que l’Ufaf se fondait toujours sur un idéal d’aide « pour le bien-être des Affériens ».Appréciant à sa juste valeur, ce geste de l’union. « La solidarité est un acte louable, une manière de faire et de servir mais aussi la raison d’être de sa structure », a rappelé le premier magistrat de la commune d’Affery. Il n’a manqué de noter les péripéties rencontrées lors de l’étape de dédouanement des matériels médicaux.
« Ça n’a pas été facile. Je profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui ont contribué au dédouanement de ces matériels », a-t-il fait savoir. « Devant cette grande souffrance, il s’est trouvé des gens qui ont voulu que le container ne sorte jamais du port d’Abidjan. J’ai trouvé cela très méchant. Le développement n’a pas de couleur », a déploré Assoi Mathias.
Le sous-préfet d’Affery, Sylla Moustapha a quant à lui, invité à la solidarité lorsque, selon lui, il s’agit d’un intérêt commun. Il a exhorté toute la population à prôner la réconciliation et la paix car « sans elles aucun développement n’est possible ». Le médecin-chef, Dr Atté s’est félicité de cet accompagnement avant de promettre faire bon usage du matériel reçu. Toutefois, il plaidé que le Centre de santé urbain d’Affery change de statut pour une dénomination, eu égard à la population de la ville qui ne cesse de croître.