Le gouvernement ivoirien a décidé de rendre l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan plus compétitif et plus sûr.
C’est donc pour rendre cette vision possible que le Conseil des ministres de ce mercredi 6 septembre a adopté un décret dans ce sens. En effet, le décret porte sur l’approbation du contrat pour la fourniture d’un système intégré d’identification, de contrôle des voyageurs et de gestion de l’immigration aux frontières.
Notons qu’avant le coup d’État de 1999 et la décennie de crise politico-militaire, l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny était l’un des plus importants de l’Afrique de l’Ouest, avec un trafic passager dépassant le million de voyageurs à la fin des années 1990. La succession de crises politiques et militaires ont sérieusement affecté l’image du pays et ont réduit l’importance de l’aéroport dans la sous-région en termes de trafic. L’aéroport est classé au 29e rang sur 50 aéroports africains en 2013.
En 2015 le trafic est de 1 572 753 passagers avec 29 986 mouvements et 20 607 tonnes de fret ; 40% du trafic passager étant assuré par Air Côte d’Ivoire.
Avec un volume de 1,8 million de passagers en 2016, l’aéroport d’Abidjan enregistre en depuis 2011 une croissance annuelle de son trafic de près de 16% occasionne une saturation des infrastructures aux heures de pointe.
Avec fratmat