Ce samedi 23 Juillet 2016, la côte d’ivoire a perdu son match d’entrée face au Nigeria sur le score de 1 but à 0. C’était le match d’ouverture du tournoi de l’intégration organisé, par l’Union de la jeunesse d’Adjamé (Uja), à la place Roger Fulgence Kassi (Rfk) d’Adjamé 220 logements.
Pour cette édition l’ensemble des jeunes des 19 quartiers de la commune ont, « naturellement », choisit comme parrain de ce grand tournoi, l’opérateur économique Badara Ali Diakité selon leur mot. Et ce choix se justifie selon le président de l’Uja Dodo Deby, par le fait que leur parrain est « un homme de parole, de conviction et attaché à l’intégration des jeunes issus de toutes les couches socioprofessionnelles, linguistiques, ethniques et raciales de la commune d’Adjamé. La preuve c’est qu’il embauche un grand nombre de jeunes dans son entreprise. »
Le nouveau président de l’Uja, soutient en outre que ses camarades et lui « ne pouvait que rassembler tous ces jeunes autour de ce tournoi de maracana. Car le sport est un facteur de cohésion, de réconciliation et d’intégration des peuples ».
Le parrain Badara Ali Diakité à quant lui remercié les jeunes pour cette marque d’attachement à la cause de l’intégration des jeunes de la commune d’Adjamé. « Je remercie le président dodo deby pour son dynamisme au service l’union de tous les jeunes de notre commune. Ce genre d’initiative citoyenne doit être multiplié afin qu’Adjamé, nous continuons d’être le reflet de la Cedeao (communauté économiques des états de l’Afrique de l’ouest) », martèle-t-il ?
La représentante du Maire Youssouf Sylla, le président des Soroïstes, le président de la Fédération nationale des unions de jeunesse communale de Côte d’Ivoire ainsi que les nombreux jeunes sont assisté à ce levé de rideau du tournoi « vivre ensemble ».
OLIVIER YEO