Réunis depuis ce jeudi 04 jusqu’au vendredi 05 Aout 2016 à l’hôtel Mirabel de la riviera palmeraie à Abidjan-Côte d’Ivoire, les responsables du comité exécutif de l’organisation du corridor Abidjan-Lagos (Ocal) veulent renforcer la connaissance de leur structure aux différents partenaires nationaux des pays membres.
L’occasion et le lieu (ndlr : Abidjan anime le secrétariat exécutif de l’organisation) est donc toute trouvée pour les représentants des pays statutaires venus du Togo, du Bénin, du Ghana, du Nigéria et de la Côte d’Ivoire pour discuter du processus de dévolution des activités de leur organisation en vue de l’appropriation de son mode de fonctionnement sur le terrain.
Plantant le décor de la 1ère réunion du genre du comité consultatif inter pays (Ccip), l’organe de conseil technique et pratique auprès des organes de décision et d’exécution de l’Ocal, Koné Idrissa, secrétaire exécutif de l’Ocal soutient que la présente réunion ne rassemble que les membres de la commission Santé du Ccip. Et cela « en vue d’analyser et de donner des avis sur les documents programmatiques du projet relatif au VIH ». Ce comité consultatif de l’Ocal est constitué de deux commissions : à savoir la commission Santé et et la commission Transport. Elle est constituée de 10 membres à raison de 02 membres par pays issus des structures publiques ou privées opérant dans les secteurs de la lutte contre les IST/VIH/SIDA (Santé), la facilitation et la libre circulation des personnes et des biens (Transport) choisies parmi celles enregistrées au Secrétariat Exécutif .
Dr kouassi Clarisse, représentant la Ministre de la santé et de l’hygiène publique de Côte d’Ivoire Raymonde Goudou Koffi, dira pour sa part que « les résultats de cette réunion doivent pouvoir aider les Etats membres du corridor Abidjan-Lagos à lutter plus efficacement contre le Vih- Sida sur le long des frontières ».
Cette première journée a été ponctuée par la présentation institutionnelle de l’Ocal, de ses activités, de ses sites d’intervention que sont les postes frontières. Puis les membres du Ccip sont passés à la présentation des activités des Programmes nationaux de lutte contre le sida(Pnls) de leur pays respectifs. Au cours des présentations, les populations clés, les routiers, les migrants, les jeunes filles et femmes qui sont pour la plupart des professionnelles du sexe ont été répertorié comme étant la cible à sensibiliser.
L’activité principale du jour fut incontestablement la présentation du concept et du plan de dévolution.
La journée du vendredi 05 Août 2016, qui consacrera la fin de la réunion aura pour point majeur la lecture du rapport de la rencontre d’Abidjan.
OLIVIER YEO