Pour le Premier ministre, si tous ces projets sont réalisés à terme, ce sont plus de trois millions de tonnes de manganèses et plus de deux millions de tonnes de marchandises qui devront être transportés par an.
Abidjan-Kaya: 262 milliards FCFA pour la réhabilitation de cette voie ferrée
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, a présidé une triple cérémonie, ce mercredi 9 septembre, à la gare de la Société internationale de transport africain par rail (Sitarail), d’Abidjan- Treichville.
Inauguration des nouveaux locaux réhabilités, le top départ des travaux de réhabilitation de la voie ferrée Abidjan-Ouagadougou-Kaya, la réception et la mise en service de six locomotives devant renforcer le parc ferroviaire de ladite structure,filiale de Bolloré Africa Logistique. Et disposant d’une concession sur le réseau ferré de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.
Au cours de son allocution, le président du conseil d’administration de la Sitaraïl, Michel Roussin, a affirmé que le transport ferroviaire est au centre des préoccupations du groupe Bolloré. Qui possède, selon lui, une solidité financière appréciable dans la conduite des partenariats publics-privés. Ainsi, il note que le chantier engagé (réhabilitation du chemin de fer) est un nouveau départ non seulement pour les cheminots mais aussi pour l’ensemble des opérateurs économiques.
Remerciant les autorités ivoiriennes et burkinabè pour leur vision commune de réhabilitation, il a tout de même conseillé ceci: « il nous appartiendra de le développer, de tout mettre en œuvre pour optimiser la circulation des trains… de faire de lui un précieux outil d’intégration économique régionale ». En effet, parlant d’outil d’intégration régionale, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a relevé que la valeur des échanges entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qui s’élevait à 165 milliards Fcfa en 2011 est passé à 290 milliards Fcfa en 2014. Ce qui fait, selon lui, du Burkina Faso le 6e client mondial de la Côte d’Ivoire.
De ses propos, cette réhabilitation de voie ferrée long de 1260 km traduit la volonté des Chefs d’Etat du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire de renforcer la coopération économique entre les deux pays. Cet axe de réhabilitation qui constitue un maillon essentiel de la boucle ferroviaire Abidjan-Niamey-Cotonou, est une œuvre majeure qui s’inscrit dans la politique de rénovation des institutions des Etats, selon Daniel Kablan Duncan.
Pour le Premier ministre, si tous ces projets sont réalisés à terme, ce sont plus de trois millions de tonnes de manganèses et plus de deux millions de tonnes de marchandises qui devront être transportés par an. Il a invité les ressortissants vivant dans les zones qui seront visitées lors de cette réhabilitation à “manifester une légendaire hospitalité africaine au groupe Bolloré”. Car, la finalité de ces chantiers, dira-t-il, vise le bien-être des populations.
Avec FratMat