Maquette de la bibliothèque de la renaissance africaine d’Abidjan
La Diplomatique d’Abidjan apprend de source proche du dossier que les bibliothèques de la renaissance africaine d’Abidjan (BRAA), prévue dans la commune du Plateau (Abidjan), vont démarrer courant premier semestre 2017. En effet, après la signature de l’accord-cadre entre le gouvernement ivoirien et les promoteurs en décembre 2015, il s’agit à présent de passer à la phase d’exécution. « Une autre convention sera signée entre les deux parties début 2017, après l’adoption des modalités par le gouvernement ; cette fois-ci, c’est pour l’exécution du chantier », indique la même source.
49 milliards d’investissements
Les travaux de ce joyau qui vont durer 40 mois, vont coûter environ 49 milliards F CFA, selon les termes de l’accord-cadre.
La BRAA sera la plus grande bibliothèque d’Afrique noire francophone, répondant aux normes internationales. « Elle sera l’une des plus belles d’Afrique. Elle sera physique et virtuelle et disposera d’un espace numérique auquel on pourra accéder à distance. Elle figurera parmi les 10 grandes bibliothèques d’Afrique », avait expliqué le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama, lors de la signature de l’accord-cadre l’an dernier.
10 000m²
Elle sera bâtie sur un espace de 10 000m2, exactement sur le site actuel de la Direction des examens et concours (DECO) du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique. Ce sera un immeuble de 14 étages qui abritera à la fois des activités culturelles et commerciales, des bureaux, un palier ministériel et près de 900 places de parking en sous-sol.
Avec ladiplomatiquedabidjan