En Côte d’Ivoire, pas moins de 6 milliards Fcfa (environ 9,83 millions $) ont été alloués aux médias privés et aux organisations professionnelles de la presse. Le chiffre a été annoncé par la directrice exécutive du Fonds de soutien et de développement de la presse (Fsdp), Bernise N’Guessan (photo).
Cet établissement public ne se charge pas seulement de redistribuer aux médias privés la subvention de l’Etat ivoirien. Le Fsdp finance aussi plusieurs activités en faveur des médias privés et des organisations professionnelles de la presse. Il s’agit notamment de la formation, des études et du conseil, du développement de la presse multimédia ou encore des projets d’intérêt collectif menés par les organisations professionnelles.
Le Fsdp peut aussi se porter garant des emprunts contractés auprès des banques par les acteurs de la presse ivoirienne. C’est dans ce chapitre qu’a été mis en place un fonds de garantie de la presse destiné à cautionner les prêts bancaires accordés aux entreprises de presse privées.
Malgré le montant de 6 milliards Fcfa avancé par Bernise N’Guessan, il reste beaucoup à faire, selon le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste. Venu ce 23 janvier 2016, pour une visite de prise de contact, le ministre Bruno Nabagné Koné a invité le Fsdp à s’impliquer davantage dans la promotion d’une presse professionnelle et économiquement forte.
« Notre ambition, c’est de faire en sorte que la presse en Côte d’Ivoire ne soit plus un problème, elle l’a été malheureusement un peu par le passé, elle a été incriminée par rapport aux différentes crises que le pays a vécues », a souligné le ministre Bruno Koné.
Avec Agence Ecofin