Le restaurant Texas Grillz situé à Abidjan-Cocody a été démolit le mercredi 6 mars 2019. Comme une trainée de poudre les images ont trainé sur les réseaux sociaux suscitant de nombreuses réactions. Le propriétaire des lieux Maxwell Goris estime que le terrain appartient à une dame avec tous les papiers pendant que le ministère de l’Equipement et de l’entretien routier dit qu’il est du domaine public de l’Etat.
La démolition du restaurant Texas Grillz le mercredi 6 mars, qui employait 49 personnes a suscité beaucoup de commentaires de la part des internautes. La réaction du propriétaire et du ministère en charge ne s’est pas fait attendre.
« Texas grillz 2 après plusieurs essais est finalement sur la voie de la démolition La semaine dernière sans déjà une convocation, l’Ageroute m’envoie un courrier de mise en demeure que j’occupe le domaine publique. Chose qui n’est pas du tout vrai vue que c’est le terrain d’une chère dame avec papier à l’appui. La mairie par un élément de la mairie technique informe que j’ai déposé un dossier pour l’octroi d’un parking dans les environs pour éviter les embouteillages », explique Maxwell Goris.
« Aujourd’hui on m’appelle pour me dire que nous venons de finir une réunion au cabinet du ministre de l’entretien routier qui exige une démolition dans les 24 heures peut-être même à mes frais! Quelle est cette manière de rendre le jugement. Un restaurant qui emploie et forme des stagiaires 49 employés directement dont je m’occupe et à coup de millions. Je viens de payer une formation pour eux. Ensuite la construction donc personne ne vas me dédommager? », dénonce le propriétaire.
A lire aussi : Déguerpissements, impunité, prisonniers, pauvreté… : les Ivoiriens ont-ils été « gbassés » ?
« Si c’est pour parler d’embouteillages je vais faire un direct dans pour montrer le vrai embouteillage. Je suis fils de pauvres parents qui sont d’ailleurs décédés. J’emploie des gens qui sont aussi pauvres que moi. Je dois licencier la plupart d’entre eux, pour quelle raison? Je ne sais pas.», fait-il remarquer.
Une correspondance de mise en démesure de déguerpissement de démolition du ministère de l’Equipement et de l’entretien routier en date du 26 février 2019 adressée au responsable affirme :« il m’a été donné de constater avec regret que vous occupez illégalement une parcelle du domaine public de l’Etat aux abords du boulevard de France redressé près du rond-point du Lycée français et dans l’emprise de l’ancien camp d’Akouédo dont les abords ont été déclarés d’utilité publique sur une emprise de 45 mètres ».
« De plus, vos agréments constituent des contraintes majeures que sont : la proximité de votre espace proche du giratoire revêt un caractère extrêmement dangereux pour la circulation et les usagers ; l’utilisation tout le long des accotements du boulevard de France redressé aux fins de parking de vos clients dans les sens aller et retour ; (…) les plaintes de la part des usagers de la route et riverains auprès de notre département ministériel », détaille la correspondance.
« A la réunion de ce qui précède, je vous invite à libérer immédiatement l’espace que vous occupez illégalement aux abords du boulevard de France à Cocody Riviera ancien camp d’Akouédo dès réception de la présente.vu l’urgence, le cas échéant mon département ministériel procèdera systématiquement à votre déguerpissement même ainsi qu’à vos propres frais et décline toute responsabilité quant aux conséquences qui surviendraient de son non-respect », avait menacé le ministère.
avec : ivoiresoir