Ils s’appellent, Françoise Mariame Koné Bédié, Yves Brahima Koné, Lionel Soulard, Adam Malick Francis Tohé. Eux ce sont les 4 grands patrons de la filière cacao. Tous aussi expérimentés les uns que les autres, Ils font partie des institutions majeures qui gèrent le plus important produit d’exportation issue de l’agriculture en Côted’Ivoire, le cacao.
- Françoise Mariame Koné Bédié, directrice exécutive du Gepex (Groupement des exportateurs).
Elle remplace à ce poste la juriste Bintou Ohin, en tant que directrice exécutive. Cette structure est composée des majors et multinationales du négoce de cacao en Côte d’Ivoire. Mariam Koné- Bédié connait bien la maison pour l’avoir déjà dirigée lors de la libéralisation de la filière café-cacao dans les années 2000. Apres un retour dans la filière en octobre 2006, l’épouse de Jean-Luc Bédié, fils de l’ex-président ivoirien Henri konan Bédié, conseiller du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly faisait partie de la liste des nominations du Conseil Café Cacao, gelées par le chef de l’Etat en mai dernier.
Actuellement membre du conseil d’administration du CCC, elle n’hésite pas à faire jouer son carnet d’adresse pour réclamer un cadre fiscalement plus attractif.
- Yves Brahima Koné, directeur général du CCC (Conseil Café-Cacao)
Anciennement vice-président de l’ancien comité de gestion de la filière café-cacao (CGFCCC), Cet ingénieur agronome n’est pas un novice dans la filière. Il a fait ses armes à la défunte Caistab, l’ancêtre du Conseil café-cacao.
L’actuel président du CCC était déjà dans la maison depuis 2012, date de sa création au poste de directeur général adjoint. Mais suite au limogeage de sa patronne Massandje Touré-Litsé, après une grave crise qui a secoué la filière, entrainant la chute drastique des cours mondiaux, cet homme d’expérience de 66 ans, a été rappelé à la maison par les autorités qui lui ont confié les reformes de la filière que sa predecedrice n’a pu mener à terme.
Aujourd’hui, avec son come back, il devient l’homme clé du système, et ses décisions sont très attendues par les tous les acteurs de la filière. Elément déclencheur de la nouvelle organisation du CCC, la fin de l’audit de KPMG, attendue pour le mois de décembre.
Yves Brahima koné est aussi parlementaire, député de Kagbolodougou, Sediogo et Sinématiali, Commune et Sous-Préfecture et président de la Commission économie et finance du Parlement.
- Lionel Soulard, directeur général de Cargill Afrique de l’Ouest
A la tête du groupe leader des achats de fèves de cacao en Côte d’Ivoire, installé dans le pays depuis les années 1990, Lionel Soulard joue un rôle de premier plan dans la filière. En début d’année, il a été appelé à la rescousse par la direction générale du CCC pour écouler les récoltes invendues des producteurs et éviter une crise sociale.
- Adam Malick Francis Tohé, président du GNI
Président du Groupement des négociants ivoiriens (GNI), le patron de Sonemat représente les exportateurs locaux de cacao.
Malick Tohé est tout comme bien des acteurs importants de la filière café-cacao, un ancien du CCC. Ancien cadre de Tropival, filiale du britannique ED&F Man Cocoa Limited, ce diplômé de l’Edhec de Lille est un ardent défenseur de la réforme de 2012, qui donnait la possibilité aux exportateurs ivoiriens de signer des contrats internationaux pour approvisionner les multinationales.
Ce mécène du show-biz ivoirien est aussi connu dans le monde sportif. Il est le 3è vice-président de la fédération ivoirienne de football (FIF).
Avec APR