La Direction générale des impôts de la Côte d’Ivoire tient depuis jeudi à Grand-Bassam, un séminaire bilan de l’année 2016 pour faire le point de la mobilisation des recettes. A cette occasion, son directeur général, Sié Abou Ouattara a indiqué que sa structure a pu mobiliser 1821 milliards Fcfa sur un objectif de 1869 milliards Fcfa fixé par le gouvernement en 2016.
Les services des impôts ivoiriens n’ont pas pu atteindre l’objectif fixé par les autorités pour le compte de l’année 2016. La mobilisation des recettes fiscales pour le compte de l’année dernière se chiffre à seulement 1821 milliards de Fcfa contre 1869 milliards attendus.
« Les objectifs globaux de recettes fixés à la Direction Générale des Impôts au titre de l’année 2016 s’établissent à 1869 milliards de Fcfa. En définitive, les recettes brutes enregistrées par la Direction Générale des Impôts s’élèvent à 1821 milliards de FCFA », a indiqué Sié Abou Ouattara, le Directeur général des Impôts.
Ce dernier annonce qu’un écart négatif de 48 milliards de Fcfa se dégage et ce même si le taux de réalisation a atteint 97,4%. Le responsable des impôts explique qu’en comparaison avec les résultats bruts de 2015, qui se chiffraient à 1665,5 milliards de Fcfa, les recettes sont en hausse de 155,9 milliards de Fcfa, soit une progression nette de 9,4%. Une performance qui amène Sié Abou Ouattara à féliciter tous ses collaborateurs pour le travail accompli.
« Il est nécessaire de nous orienter résolument, vers l’excellence en améliorant sans cesse nos performances et nos relations avec nos partenaires, afin de mieux appréhender les défis futurs qui se présenteront », a-t-il déclaré à l’endroit des agents des impôts.
Nécessité d’une amélioration continue des résultats
Le séminaire qui se tient depuis jeudi vise un objectif selon Sié Abou Ouattara, le directeur des impôts. C’est celui d’un diagnostic à établir et qui devra permettre d’identifier sans complaisance, les processus générateurs d’amélioration continue des résultats, de proposer à cet effet, des plans d’actions pertinents, cohérents et réalisables au regard des différents challenges propres aux administrations modernes.
Le ministère du budget invite la Direction des impôts à s’inscrire dans une dynamique de continuité en matière de réforme d’amélioration de l’administration fiscale. Karim Traoré, Directeur de cabinet du Ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, estime à cet effet que l’année 2017 est une année charnière du fait des grands changements qui seront en expérimentation. « Cela va exiger de nous, plus d’efforts, plus de patience et surtout plus d’ingéniosité » a-t-il indiqué. Pour 2017, l’objectif fixé par le gouvernement à la Direction des impôts est d’atteindre 2 100 milliards Fcfa de recettes.
Avec latribune