Houlin Zhao, le nouveau Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT) est arrivé à Abidjan le mercredi 1er juillet 2015 dans la soirée.
Cette visite de trois jours en terre ivoirienne entre dans le cadre des festivités nationales des 150 ans de l’Union célébrés à travers le monde depuis le début de l’année.
La Côte d’Ivoire fait partie des partenaires à l’organisation de cet événement planétaire, en qualité de partenaire Argent.
A sa descente d’avion, Houlin Zhao a été accueilli par le Ministre de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication, Bruno Nabagné Koné qui lui a souhaité le traditionnel « Akwaba, (bienvenue) »
Le Secrétaire général a dit sa joie d’être en terre ivoirienne et remercié le ministre pour son accueil chaleureux.
Le Chinois Houlin Zhao a succédé au Malien Hamadoun Touré officiellement depuis le 1er janvier 2015, après son élection lors de la conférence de plénipotentiaires du 20 octobre au 7 novembre 2014 tenue à Busan, en Corée du Sud. Depuis 2007, M. Zhao était l’adjoint de M. Touré. A ce poste, il avait été élu lors de la conférence de plénipotentiaires de l’UIT de 2006, à Antalya, en Turquie, puis a été réélu en 2010, à Guadalajara, au Mexique.
Son prédécesseur, le malien Hamadoun Touré avait également séjourné en Côte d’Ivoire du 1er au 4 octobre 2013, il avait participé à plusieurs activités liées au secteur comme l’inauguration du point d’échange Internet national.
L’actuel Secrétaire général est ingénieur télécom et revendique 30 ans d’expérience internationale. Il a été élu pour un mandat de quatre ans renouvelable avec pour mission de connecter le monde, et d’aider à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement, en tirant parti du potentiel des technologies de l’information et de la communication (TIC).
L’UIT, créée en le 17 mai 1865, est la plus ancienne organisation de ce qui est devenu ensuite le système des Nations Unies. Elle est chargée de la gouvernance, du développement et de la normalisation des télécommunications et des TIC. L’UIT regroupe aujourd’hui 193 Etats et plus de 700 membres associés.