Le 3ème Colloque scientifique des chercheurs sur la culture du café Robusta couplé de la 5ème Assemblée générale de l’Agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) s’est achevé vendredi à Abidjan, par l’élaboration de 11 résolutions destinées à promouvoir une Robusta-culture durable dans cette région.
Ainsi, au terme des trois jours de travaux tenus à l’hôtel Ivotel, au Plateau, les participants ont décidé, entre autres, de renforcer les acquis de l’ACRAM notamment dans les domaines de la recherche, du Genre et de la promotion en augmentant les ressources allouées à ces activités.
L’assemblée recommande également la recherche de partenaires stratégiques pour les projets de l’ACRAM, de l’augmentation substantielle de son budget porté à 89 040 000 FCFA pour la période 2017/2018, ainsi que la mise en place d’un financement interne et la recherche d’appuis externes pour soutenir les femmes et la création dans chaque pays membres d’organisations féminines de café.
Il a été aussi décidé la tenue de l’Assemblée générale de l’ACRAM tous les mois d’octobre à l’exception de l’année 2018 au cours de laquelle les assises se tiendront en avril, en marge de la célébration du « Festicoffee » à Yaoundé, au Cameroun.
Le président de l’ACRAM, Enselme Gouthon, a invité tous les acteurs à mener des réflexions en vue d’améliorer la stratégie de mise à marché pour sécuriser les petits producteurs. Et ce, après celles ayant porté sur l’amélioration de la stratégie de production.
Quant à Dr Denis Seutieu, au nom du directeur exécutif de l’Organisation internationale du café (OIC), il demandé la prise en compte de toute la chaîne des valeurs dans les différentes initiatives. Il a en outre rassuré sur la disponibilité de l’OIC à réfléchir, aux côtés de l’ACRAM, sur « comment dynamiser ensemble le secteur -du café Robusta- en Afrique ».
Procédant à la clôture des assises au nom du ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, M. Cissé Inza a salué la pertinence des conclusions des réflexions, exprimant sa satisfaction au regard des différentes problématiques abordées.
Le colloque a porté sur le thème « Accroissement de la productivité pour une Robusta-culture durable en Afrique de l’Ouest et du Centre ». Ces assises ont réuni divers acteurs de la chaîne des valeurs du café issus de différents pays (Cameroun, Togo, Gabon, Ghana, RDC, Costa Rica, Suisse, France) ainsi que d’organisations internationales (ACRAM, OIC, OIAC, CIRAD), des structures techniques nationales (CNRA, FIRCA, ANADER, Conseil du café-cacao), des opérateurs de la filière et de ministères (Agriculture, Commerce, Affaires étrangères, Economie et Finances).
Avec ladiplomatiquedabidjan