Dr Amedé KOUAKOU, Ministre des Infrastructures Economiques :
« La partie ivoirienne de l’ensemble du projet sera livrée en septembre »
Le ministre des Infrastructures économiques, Amedé Koffi KOUAKOU en homme de terrain, a effectué, hier, la visite de plusieurs chantiers en cours dans le cadre du Projet de facilitation du commerce et du transport sur le corridor Abidjan-Lagos (PFCTCAL).
La première étape de cette visite de terrain a été Port-Bouet, où s’effectue en ce moment les travaux d’aménagements du Bord de mer, comme prévu dans le cadre de la construction de la voie Abidjan-Grand-Bassam. Dr Amedé KOUAKOU a ensuite mis le cap sur grand Bassam avant de poursuivre sa visite de terrain jusqu’à Noé, avec plusieurs arrêts successifs pour s’imprégner de l’état d’avancement des différents travaux. Et aux termes de cette visite, le ministre Amedé KOUAKOU, qui était accompagné de plusieurs personnalités dont les responsables de l’AGEROUTE, du FER, des entreprises en charges des travaux et les autorités administratives des différentes localités traversées par le projet, s’est dit satisfait globalement de l’état d’avancement des travaux.
«Il y a des aménagements qui sont en train d’être faits le long de la mer, dans le cadre de la construction de la voie Abidjan-Grand-Bassam pour permettre à nos populations d’aller plus aisément à la plage (…) On peut dire que les travaux avancent. Mais il y a quand même des retards en raison des études qu’on était en train de terminer sur cette zone. Les études sont bouclées à plus de 90%. Le travail va pouvoir se faire aisément » a souligné Dr Amedé KOUAKOU qui a pris le soin de vérifier si les différents chantiers d’aménagements et de réhabilitations engagés sur le tronçon Grand-Bassam-Noé, y compris le pont sur la Bia à Aboisso et celui reliant la cote d’ivoire au Ghana, sont réalisés conformément aux instructions du Premier ministre Gon Coulibaly, relativement à la qualité des ouvrages.
«Nous pouvons dire globalement que l’ensemble de ces projets avancent bien. Quoiqu’il y ait quelques petits retards (…) Ce qui fait qu’initialement prévu pour le mois de juin, c’est en septembre que l’ensemble du projet sera livré » a promis Dr Amedé KOUAKOU.