La Corée du Nord a tiré mercredi selon Séoul un nouveau missile qui s’est abattu au large du Japon, dans une apparente démonstration de force contre le déploiement au Sud d’un bouclier antimissile américain.
Washington a promptement réagi, le département d’Etat affirmant que les Etats-Unis étaient “prêts (…) à nous défendre nous, ainsi que nos alliés contre toute attaque ou provocation”.
Première entrée dans les eaux japonaises
Un missile balistique a été tiré mercredi par Pyongyang depuis l’ouest de la Corée du Nord et a fini sa course dans la mer à l’est de ses côtes à proximité des eaux japonaises. La partie principale du missile a atteint la zone économique exclusive du Japon, a dit le ministre de la Défense japonais, Gen Nakatani.
Cette entrée dans les eaux japonaises, sans précédent, renforce les tensions dans la zone, déjà affectée par les précédents tirs de Pyongyang et la décision des Etats-Unis de déployer en Corée du Sud un système antimissile.
Une menace prise au sérieux
Ce lancement témoigne d’une ambition “d’attaquer directement et largement les pays voisins et de viser plusieurs endroits de la République de Corée comme les ports et les terrains d’aviation”, ont poursuivi les responsables d’état-major sud-coréens.
Les forces d’autodéfense japonaises se tiennent en alerte dans l’éventualité de nouveaux tirs de missile, a dit en outre le ministre japonais de la Défense.
Le département d’Etat américain a condamné le tir “et les autres tests de missiles récents de la Corée du Nord” qui violent les résolutions de l’Onu.
Les provocations de Pyongyang
Le tir est le dernier d’une série d’essais balistiques menés au mépris des résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu. Il y a deux semaines, Pyongyang a procédé au tir de trois missiles balistiques qui se sont abîmés en mer après avoir parcouru un demi-millier de kilomètres vers l’est.
avec yahoo