+VIDEO Selon le site australien ABC News, la station balnéaire de Mar del Plata, en Argentine, serait la plus éloignée de la folie destructrice de Kim Jong-un.
Depuis plusieurs mois les tensions avec la Corée du Nord sont de plus en plus fortes et pourraient même monter d’un cran à l’occasion de la visite annoncée de Donald Trump en Asie.
Et dans ce contexte de plus en plus tendu sur le plan international, il existe pourtant, selon le site australien ABC News, une ville qui resterait en cas d’attaque un havre de paix et de tranquillité, car hors de portée du feu et de la fureur promis par Kim Jong-un.
Il s’agit de la ville balnéaire de Mar del Plata, située au sud de Buenos Aires en Argentine.
Pour parvenir à une telle conclusion, le site a passé en revue tous les scénarios imaginables d’un tir de missile par Pyongyang.
Et a pris au pied de la lettre toutes les affirmations nord-coréennes : caractéristiques techniques des armements, capacité à miniaturiser des ogives nucléaires, lancement de satellites…
Mar del Plata est à 19.529 km de Pyongyang
Dans le scénario du pire, celui où Pyongyang est parvenu à développer un missile à trois étages (le Hwasong-13), les engins lancés par Pyongyang auraient une portée de 15.000 km.
Ce qui fait que seul le continent sud-américain serait en grande partie hors de portée de la puissance de feu nord-coréenne.
Et c’est au milieu de cette zone blanche que se situe la station balnéaire de Mar del Plata, située à 19.529 km de Pyongyang. Ce que n’a pas manqué de saluer le journal de la ville.
La menace des Hwasong 12 et 13
Bien sur, il s’agit là du scénario extrême. Celui qui exclut que Pyongyang utilise un sous-marin pour effectuer un tir et qui suppose surtout que le développement du Hwasong-13 à trois étages est achevé. Ce dont doutent de nombreux experts.
Mais les simulations effectuées par ABC News en se fondant sur les autres types de missiles développés par Pyongyang donnent froid dans le dos.
Quelle est la véritable puissance de la Corée du Nord ?
Ils pourraient potentiellement frapper une bonne partie de la Chine, de la Russie, de l’Asie du sud-est, mais aussi l’ouest de l’Inde et du Kazaksthan.