Alors que la conférence de Paris sur le climat approche, la Côte d’Ivoire a rejoint vendredi 11 septembre les huit pays africains à avoir rendu leurs promesses de réduction de gaz à effet de serre. Découvrez leurs engagements sur notre carte.
L’ouverture de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) approche à grands pas. Du 30 novembre au 11 décembre, les délégations de 195 pays seront présentes à Paris pour tenter d’arracher un accord international sur le climat.
Avant ce grand rendez-vous, présenté comme la conférence de la dernière chance, les pays ont jusqu’au 1er octobre pour rendre leur copie sur les engagements qu’ils sont prêts à consentir. Objectif : préparer les débats avant Paris, et inciter les États à fournir un plan ambitieux de réduction de gaz à effet de serre (GES)
À trois semaines du délai imparti, huit pays africains ont publié leurs promesses. Dernier État du continent en date, la Côte d’Ivoire, qui a rendu sa copie le 11 septembre.
La Côte d’Ivoire
Abidjan s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 28% d’ici à 2030. Une réduction qui pourrait atteindre 36% en cas d’appui financier extérieur.
Pour y parvenir, le pays assure vouloir porter sa part d’énergies renouvelables dans son mix électrique à 16%. Le document présenté engage aussi le pays à mettre un coup d’arrêt à la déforestation et à sa dégradation. La Côte d’Ivoire s’engage ainsi à mieux gérer ses forêts et à concrétiser le concept « agriculture zéro déforestation ».
Avec Jeune Afrique