En raison des attentats, la conférence mondiale sur le climat organisée à Paris du 30 novembre au 11 décembre sera « réduite à la négociation ». Quelles manifestations sont maintenues ?
Dès le lendemain des attentats du 13 novembre à Paris, le gouvernement avait tranché : la COP21 aura bien lieu Mais elle sera limitée à « l’essentiel » , avait annoncé Manuel Valls. Le point sur les grands évènements maintenus, et annulés.
Tout ce qui est organisé au Bourget est maintenu, à savoir, plus de 300 événements, débats et conférences, comme on peut le lire sur le site de la COP21 : « Toutes les conditions de sécurité sont réunies au sein des espaces Générations climat pour accueillir le public comme les personnes participant aux négociations climatiques internationales. Ils seront accessibles librement et gratuitement et ouverts du 1er au 11 décembre. »
En revanche, les plus de 300 sorties scolaires prévues à la COP21 sont annulées.
Pas de marches pour le climat, mais…
Manuel Valls avait prévenu le 17 novembre, les « concerts et manifestations festives » avaient de grandes chances de passer à la trappe. Une mise en garde confirmée dès le lendemain : le gouvernement a décidé de ne pas autoriser les marches pour le climat prévues en France les 29 novembre, veille de l’ouverture de la COP21, et le 12 décembre, au lendemain de la fin de la conférence.
Déçue, la Coalition climat 21 qui rassemble plus de 130 organisations de la société civile a décidé d’organiser la parade. Les marches étant physiquement interdites, elles seront virtuelles. Une carte de France sera disponible en ligne, et chaque manifestant pourra s’y géolocaliser pour témoigner de son engagement.
Par ailleurs, le site Koom propose déjà une alternative numérique aux marches en invitant les citoyens à se mobiliser au travers de 10 défis en faveur du climat.
A noter qu’il s’agit de « Marches mondiales », il y en aura plus de 2.000 à travers le monde.
« Paris Respire » rétrécit
Dans un communiqué du 19 novembre, la Préfecture de Paris a annoncé qu’ « en accord avec la Ville de Paris, toutes les opérations “Paris Respire” des 21 et 22 novembre étaient annulées, sauf celles se déroulant Voie Georges Pompidou, au Bois de Vincennes et au Bois de Boulogne ».
Le « Sommet citoyen » de Montreuil maintenu
Les 5 et 6 décembre, Montreuil accueillera un village dans la ville : le Village Mondial des Alternatives « individuelles, collectives et territoriales au changement climatique et à la crise écologique et énergétique ».
La COY11 aura bien lieu
La COY11 , c’est la COP21 pour les jeunes. Le gouvernement a accepté de maintenir ce rassemblement de 3 jours au Parc des expositions de Villepinte à condition que les organisateurs renforcent la sécurité. Quelques 5.000 jeunes du monde entier y sont attendus.
avec lesechos