Le premier forum économique russo-africain se tiendra dans la ville russe de Sotchi en octobre 2019. Plusieurs chefs d’États ainsi que des représentants du monde des affaires russes et africains prendront part à cet événement pour dégager des pistes coopération bilatérale.
Qualifiée de « grand retour » de la Russie en Afrique par plusieurs médias occidentaux, la reprise de relations étroites entre la Russie et de multiples pays africains s’annonce comme un come-back de la Russie en Afrique. En témoigne la première visite officielle du Président zimbabwéen en janvier qui est venue renforcer ce constat.
L’accord sur l’organisation de cet évènement a été obtenu lors d’un rendez-vous d’affaires entre le conseiller du président russe, Anton Kobyakov, et le président du conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Benedict Oramah.
Les deux parties ont convenu de mettre en place une réunion annuelle des actionnaires de l’Afreximbank en juin 2019 à Moscou. L’objectif de la réunion sera de créer une base permettant de poursuivre le dialogue de haut niveau entre les pays dans le cadre des événements d’affaires futurs.
Sont attendus à ce grand rendez-vous, des chefs d’État africains, de représentants des affaires russes, africaines, internationales, tout comme des fonctionnaires. En outre, des membres de différentes associations d’intégration sur le continent africain assisteront à cet événement.
« Les événements à venir seront sans précédent dans les relations entre la Russie et les pays africains. Ils vont être un vecteur pour le développement de contacts multilatéraux pour les prochaines décennies » a déclaré M. Kobyakov.
Il a également souligné l’importance stratégique et les avantages d’une coopération mutuelle avec l’Afrique. Le conseiller présidentiel a exprimé l’espoir que ces rencontres interétatiques deviendront traditionnelles.
- Oramah a de son côté indiqué que « La Russie a toujours été un partenaire puissant pour nous. Elle a soutenu l’Afrique surtout dans le cadre de sa lutte pour l’indépendance. Cette coopération a duré pendant de nombreuses années et nous sommes heureux de recommencer à coopérer avec le gouvernement de la Fédération de Russie ». Il a souligné que la Russie avait les capacités nécessaires, la puissance et l’expérience pouvant permettre d’aider les pays africains à se développer.
Avec ecodafrik