La Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire et la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers de Tunisie ont signé un accord de partenariat, lundi 22 août 2016, à Tunis. Il s’agit de renforcer les liens de coopération dans le domaine de la promotion immobilière entre les deux pays. Le lauréat du prix d’excellence 2016 du meilleur promoteur immobilier ivoirien Siriki Sangaré, et PDG de OPES Holding, a été également honoré. C’était en présence de M. Arriko Serge Constant KOTCHI, premier Conseiller de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie, représentant SEM. l’ambassadeur de Côte d’Ivoire auprès de la République de Tunisie.
Ce partenariat vise à renforcer les liens de coopération entre les deux pays frères dans le domaine de la promotion immobilière. Il s’agit en effet de définir un cadre de coopération entre les deux Chambres dans le domaine de la promotion immobilière et de préciser des actions communes à entreprendre par celles-ci en respect des a ccords existants entre les gouvernements ivoirien et tunisien.
Dans la mise en œuvre de cet accord, les deux parties ont convenu de renforcer leurs relations et d’étudier toutes les voies et moyens de favoriser les échanges d’expériences entre les opérateurs tunisiens et ivoiriens. Lesquels échanges devront porter sur les volets règlementaires, fonciers, financiers, techniques et de la formation professionnelle et approvisionnement en matériaux de construction.
Les deux présidents se sont également engagées à favoriser la création de sociétés mixtes tuniso-ivoiriennes et des groupements d’intérêt économique regroupant des opérateurs des deux pays. Afin d’assurer le suivi et la coordination des différentes actions, il a été décidé de la création, dans chaque pays, d’une structure permanente. Ont également pris part cette cérémonie les Tunisiens Kais BEDHIEF, Nejib SNOUSSI, Directeur général de l’Habitat de Tunisie, Ramzi ZARROUK, Dg de Sopivel… et l’Ivoirien Arriko Serge Constant KOTCHI, Premier Conseiller de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire en Tunisie.
En outre, cette cérémonie de signature de partenariat a été aussi marquée par la distinction de Siriki Sangaré, président de la chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire par la Chambre syndicale la Chambre syndicale des promoteurs immobiliers de Tunisie, présidée par Fahmi Chaabane. Le lauréat du Prix d’Excellence 2016 du meilleur promoteur immobilier ivoirien s’est vu élever dans l’Ordre du mérite de l’immobilier de ce pays, la plus haute distinction décernée par la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers de Tunis.
Il convient de préciser que Siriki Sangaré a déjà reçu plusieurs distinctions dont le prix du lauréat du meilleur manager africain 2016 décerné par le Conseil international des managers africains (CIMA) , à Paris en juin 2016, le prix Ascom du meilleur promoteur immobilier en juillet 2016.
Source: ServCom