A travers plusieurs conventions signées hier mardi 6 mars au Palais de Koulouba, en présencedu chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta et du PM Soubeylou Boubèye Maïga, le Malibénéficiera dans un bref délai d’un financement des Emirats Arabes Unis en faveur des secteursprioritaires tels la Santé, l’Eau, l’Energie, l’Education. Suite à la visite de travail du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, aux EmiratsArabes Unis en mi-novembre 2017, une délégation de ce pays a séjourné en décembre dernierau Mali pour recueillir les priorités de notre pays dans divers domaines.
Trois mois après cettemission, une délégation Emiratie de haut niveau, conduite par le ministre des Affairesétrangères, Cheikh Abdulah Ben Zayed Al-Nahyane, est dans nos murs depuis hier. Figuredans cette délégation, le secrétaire général adjoint du Croissant Rouge des Emirats Arabesunis. Accueillie à l’Aéroport international président Modibo Keïta de Bamako Sénou aux environsde 12 h par les ministres des Affaires étrangères du Mali et de la Coopération internationale,Tiéman Hubert Coulibaly et celui de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr Samba OusmaneSow, et l’ambassadeur du Mali aux Emirats Arabes Unis, Boubacar Sidibé dit Kolon, ladélégation a été conduite au Palais présidentiel de Koulouba pour la signature des conventionsen faveur des domaines de la santé, de l’eau, de l’énergie et de l’éducation.
Cette signature deconventions a enregistré la présence du Premier ministre, chef du Gouvernement, SoumeylouBoubèye Maïga, et de plusieurs membres du gouvernement notamment le ministre del’Economie et des Finances.
Les signatures avaient trait au : – Projet d’accord relatif à la promotion et la protection des investissements entre le Maliet les Emirats Arabes Unis ;- Projet de convention en vue d’éviter les doubles impositions et de prévenir l’évasionfiscale en matière d’impôt sur le revenu entre le Mali et les Emirats Arabes Unis ;- Mémorandum d’entente entre le Gouvernement de la République du Mali et leGouvernement des Emirats Arabes Unis relatif à l’établissement de la commissionmixte de coopération. Ce dernier point concerne plusieurs départements (secteurs)dont celui de la Santé et de l’Hygiène Publique, de l’Energie et de l’Eau, et aussi del’Education.
Selon le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, par cesconventions, le Mali et les Emirats Arabes Unis décident de sceller un accord pour laprotection réciproque de leurs investissements.
« Cela était nécessaire afin de compléter lestraités prévus, d’accélérer les intentions d’investissements et d’intervention de ces pays amisdu Mali dans le secteur économique … », a-t-il ajouté. Signataire d’une des conventions du jour, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, PrSamba Ousmane Sow, a qualifié ces conventions d’importantes car, elles viennent matérialiserdes axes importants du programme présidentiel d’urgences sociales. Le ministre Sow a annoncé qu’à la suite de cette délégation ministérielle, des équipestechnique et financière des Emirats Arabes Unis sont attendues à Bamako dans les 60 joursqui suivent.Elles auront pour mission de se prononcer sur le financement et l’exécution des projetsprioritaires qui seront soumis par la partie malienne.
Il s’agit principalement des projets vitauxdans les domaines de la Santé, de l’Energie et de l’Eau, de l’Education…Des programmes dedéveloppement sont également à l’ordre du jour.
CC/MSHP