Appuyés par la Facilité africaine de l’eau (FAE), les gouvernements du Ghana et du Togo ont signé en décembre 2014 un mémorandum d’entente concernant la construction d’une canalisation destinée à acheminer de l’eau potable depuis Sogakopé (Volta inférieure), au Ghana, jusqu’à la ville de Lomé.
La FAE a offert une subvention de 1,4 millions d’euros au Ghana, destinée aux travaux de préparation technique, juridique et financière du projet, qui fera l’objet d’un partenariat public-privé (PPP). Cette aide de la FAE sera complétée par une subvention de 0,7 million d’euros de la part de la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF).
Les études préalables ont été lancées, notamment celle de faisabilité et d’évaluation de l’impact social et environnemental.
4 millions de personnes, au Togo et au Ghana, bénéficieront d’un approvisionnement amélioré en eau potable une fois le projet réalisé. Il reste à le financer. Son coût est estimé à 100 millions de dollars.
Ibrahim Mahama, le conseiller du président Ghana, s’est entretenu lundi avec Faure Gnassingbé pour évoquer l’avancée du dossier.
Les deux pays espèrent une concrétisation rapide de cette idée qui remonte aux années 70.
Texte original de La RÉPUBLIQUE TOGOLAISE