La Chambre de Commerce du Maroc hôte du Ministre en charge de la Formation Professionnelle
Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Madame Carmen NDAOT, a reçu à son cabinet de travail, le Mardi 28 novembre 2017, une délégation d’hommes d’affaires, introduite par Son Excellence Monsieur Abdu Razzaq KAMBONGO Ambassadeur du Gabon au Maroc. Elle était conduite par Monsieur Tabri Hamid, président de la Chambre du Commerce, d’Industrie et de Service de la Région de Rabat – Sale – Kenitra.
Les échanges ont porté sur les possibilités offertes par la Chambre de Commerce de proposer des offres de formations dans les métiers issus essentiellement de l’artisanat, il s’agit notamment, de la tapisserie et le designer d’intérieur. Le le Ministère en charge de la formation professionnelle, devra identifié et répertorié ses besoins, afin que la Chambre de Commerce puisse y répondre favorablement.
Le Ministre en charge de la Formation Professionnelle, a exprimé son réel plaisir mêlé d’une profonde considération d’échanger avec des Opérateurs Economiques venus du Maroc, pays, avec lequel, le Gabon entretien des relations solides sur les plans politiques, économiques et culturelles depuis plusieurs décennies.
Tout en magnifiant la vision de clairvoyance des deux Chefs d’Etat, Son Excellence le Président Ali BONGO ONDIMBA et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, soucieux de redynamiser la coopération multiforme entre le Gabon et le Maroc. Elle s’est également félicitée de l’engagement du Maroc à accompagner le Gabon dans le développement de son dispositif de formation, en apportant son expertise en matière d’ingénierie, de formation des formateurs et d’accompagnement de projets.
Le dynamisme ainsi observé est la résultante de la mise en application de la convention de coopération signée le 07 Mars 2014 à Libreville entre l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (O.F.P.P.T) du Maroc et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Enfin, ce dynamisme se matérialisera dans quelques mois par l’ouverture imminente dans la Commune d’Akanda du Centre de Formation Mohammed VI, un don de la Fondation Mohammad VI, spécialisé dans les métiers du Transport et de la Logistique.