Présente sur le sol ivoirien depuis quelques jours, la délégation Écossaise a été reçue par Madame l’ambassadrice de la Grande-Bretagne en Côte d’Ivoire son excellence Madame Joséphine Gauld le Mardi 28 Juin 2017. Dîner d’échange, cette rencontre a été pour cette délégation l’occasion de mieux échanger avec Madame l’ambassadrice sur leur intention d’implanter plusieurs entreprises de leur groupe en Côte d’Ivoire.”Nous sommes venus pour prospecter le milieu énergétique ivoirien afin de voir toutes les possibilités de partenariat. Nous sommes intéressés par deux pays en Afrique: la Côte d’Ivoire et le Sénégal’’ nous a confié le chef de la délégation Ecossaise Monsieur Andrew Monaghan, Cadre Supérieur pour l’International à Scottish Development International. Vu leur forte capacité de production en énergie (environ 20 000 barils le jour) et la bonne position énergétique Ivoirienne en Afrique, la Côte d’Ivoire serait l’une des meilleures options commerciales.
Retenons que l’Ecosse est une réelle plaque tournante dans le domaine du pétrole et du gaz et que cela contribue fortement à l’économie écossaise. Les points forts de ces sociétés se répartissent dans les différentes catégories suivantes: le sous-marin et l’eau profonde, le forage et ses outils associés, le contrôle et optimisation des champs, la formation, le déclassement des plates-formes en mer, l’éducation et le développement des compétences.
“C’est la première fois que je reçois une délégation d’entreprises écossaises en Côte d’Ivoire, et que j’espère qu’il y aura des probabilités de partenariats dans le secteur énergétique entre ces deux pays en vue du développement de ce secteur” nous a précisé Madame l’ambassadrice. Elle a aussi annoncé de manière officielle les nouvelles dispositions d’usage concernant les visas britanniques: “je tiens aussi à souligner que désormais il est possible de faire des Visas Britanniques à Abidjan et que ce n’est plus nécessaire d’aller à Accra.”
Il convient de noter que l’Ecosse emploie environ 200 000 personnes expérimentées dans plus de 2 000 sociétés qui opèrent dans le domaine de l’Energie dans le monde. La réelle volonté écossaise est d’être l’un des producteurs d’énergie qui désire atteindre 100% d’énergie de sources renouvelable d’ici 2020 tout en réduisant ses émissions de 80% d’ici 2050.
Pmepmimagazine
Contacter nous au +225 22 00 32 72