En marge d’une mission qu’ils effectuent en Côte d’Ivoire, les eurodéputés Franck Proust et Rachida Dati ont été reçus le mardi 31 octobre 2017, en audience par le Ministre Souleymane Diarrassouba à son cabinet au Plateau. Au menu des échanges, les relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (Ue).
« Nous sommes venus pour voir comment améliorer les relations bilatérales entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire et entre la France et la Côte d’Ivoire », a indiqué Franck Proust, membre de la Commission du commerce international du parlement européen et chef de la délégation. Il s’agit selon lui, à travers ce type d’échanges, de mener des réflexions sur la facilitation des transactions de la Côte d’Ivoire vers l’Union européenne et inversement.
Entre autres, songer à améliorer les normes existantes, mais aussi à envisager de nouveaux mécanismes pour répondre à certaines problématiques telles que la baisse des cours de certaines matières premières agricoles. « Il y a aujourd’hui un certain nombre d’obstacles sur les normes, les mécanismes à mettre en place pour faire face à la chute des cours de certaines matières premières comme le cacao ou la banane.
Il convient aussi de voir comment appréhender les conséquences économiques d’éventuels événements conjoncturels », a fait remarquer le chef de la délégation, indiquant qu’en définitive, le but, c’est de renforcer les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Ue. Pour sa part, Rachida Dati, a ajouté que cette rencontre s’inscrit également dans le cadre du sommet Union africaine-Union européenne qui se tiendra à Abidjan du 29 au 30 novembre 2017. C’est d’ailleurs pour préparer ce sommet d’Abidjan que ces euro-députés français sont dans la capitale économique ivoirienne.
Avec le ministre Diarrassouba, les échanges ont donc porté sur le volet économico-commercial avec un accent particulier sur la jeunesse en tant qu’acteur important de la vie économique.