Lundi le 5 octobre 2015, des files d’attentes ont été vues dans certaines stations-services de la capitale camerounaise, dans lesquelles les pompistes affirmaient n’avoir pas reçu de livraison de super, de gasoil et de gaz domestique depuis plusieurs jours.
Même si la situation a semblé être revenue dans l’ordre en fin d’après-midi, avec des livraisons venues mettre un terme à l’assèchement des cuves de certains distributeurs le week-end d’avant, la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP), elle, dénonce une «supposée pénurie», soutenant dans le quotidien gouvernemental qu’elle dispose bien de stocks, dont 13 millions de litres de super et 22 millions de litres de gasoil.
Pour rappel, le Cameroun dispose de très faibles capacités de stockage de produits pétroliers, ce qui provoque généralement des tensions en matière d’approvisionnement du marché. Mais, pour pallier ce problème, la SCDP, le stockeur public, s’est lancée dans un vaste programme d’augmentation de ses capacités.
C’est ainsi que la société canadienne Blaze Energy Limited s’est vue attribuer, en avril 2015, un contrat de près de 4 milliards de francs Cfa, pour la construction de cuves de stockage d’une capacité globale de 13 000 m3 à Douala. En 2014, un investissement du même type a été réceptionné à Yaoundé.
Avec InvestirauCameroun