En parcourant la décision du Conseil d’Administration de l’Itie sur la va- lidation du Cameroun rendue publique le 29 juin 2018, qui titre : «Le Cameroun salué pour les progrès significatifs réalisés dans la mise en œuvre de la Norme Itie», beaucoup pourrait croire qu’il y a lieu de féliciter notre pays pour les résultats obtenus. La formule cache en effet un lamentable échec.
Dans le barème Itie, pour réussir à l’évaluation, il fallait tout simplement obtenir des pro- grès satisfaisants. Les personnes que nous avons approchées dès la publication de la décision, nous ont toutes confiées être très déçues par cette note.
A qui incombe la responsabilité de cette humiliation ? Le pays s’était pourtant battu pour hisser une de ses filles au Conseil d’Administration de l’Initiative et cette dernière en la personne de la Coordinatrice qui assistait depuis plusieurs années aux frais du contribuable à toutes les sessions. Finalement, le Cameroun n’aura obtenu aucune retombée positive de cette place au Conseil.
Autre critique de la validation de 2018, le recours aux travaux des groupes spéciaux, qui coûtent plus d’une vingtaine de millions au contribuable. Ces groupes spéciaux sont l’occasion pour celle qui cumule les fonctions de Vice-Présidente de la Commis- sion Technique de Privatisation et des Liquidations (Ctpl) de dis- tribuer des prébendes en handi- capant outrageusement le travail de la société civile. Ce qui a fait dire à l’international que la so- ciété civile qui siège au Comité
Source: cameroon-info.net