Après deux missions diagnostic et une mission de validation pour la construction de 4 centres de formation professionnelle en Côte d’Ivoire, une délégation de la mission conjointe de la Banque Islamique de Développement (BID), de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail du Maroc (OFPPT) a été reçue en audience en fin de semaine dernière par le Secrétaire d’Etat Mamadou TOURE.
Cette mission conjointe est venu faire au Secrétaire d’Etat le point de la mission de validation qui s’est soldée par un séminaire qui s’est déroulé à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel(IPNETP) au cours duquel ces différents partenaires techniques et financiers ont visité tous les contours du projet de construction de 4 centres de formation professionnelle à Bonoua, Dabou, Agboville et Dimbokro. Au terme de ce séminaire, les partenaires techniques et financiers ont fait des propositions comme l’adaptation des centres de formation aux réalités ivoiriennes et aux besoins en formations.
Ainsi, en attendant la signature de la convention après la tenue du Conseil d’administration de la BID dans le mois de mai 2017 et au regard de la coopération déjà existante entre la Côte d’Ivoire et le Royaume chérifien, le Secrétaire d’Etat a indiqué que la Côte d’Ivoire a opté pour le Maroc pour assurer la formation des formateurs. Dans cette dynamique, l’Office de Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail du Maroc qui dispose de cette expertise interviendra dans le projet dans l’évaluation des besoins en formation, l’élaboration des curricula et la méthodologie qui sera utilisée pour conduire efficacement les travaux.
A terme, ce projet va permettre la formation de 270 formateurs pour 27 filières à raisons de 10 formateurs par filière. En attendant la validation définitive qui va conduire à la signature d’une convention entre les quatre parties que sont la BID, la BADEA, l’OFPPT et l’Etat de Côte d’Ivoire, le Secrétaire d’Etat Mamadou TOURE a salué cette coopération et encouragé les différentes parties pour accélérer le processus. Notons que pour cette audience, la délégation de la BID était conduite par Moncef Soudani, celle de la BADEA par l’ancien ministre tunisien Nouredine Kaabi et celle de l’OFPPT par Driss Bettache.
Avec abidjan.net