Pour la troisième année consécutive, le commerce des véhicules neufs subit les contrecoups de la crise économique qui secoue le pays depuis la deuxième moitié de l’exercice 2014.
Selon l’Union des représentants de l’automobile et de l’industrie (Urai), les ventes des véhicules neufs ont chuté de 34% au troisième trimestre 2017, soit 1 651 véhicules vendus en 2017 contre 2 500 en 2016.
La baisse des ressources de l’Etat, la réduction des budgets des entreprises et la perte du pouvoir d’achat des ménages sont à l’origine de cette contre-performance qui sur la durée, occasionne des pertes énormes dans le chiffre d’affaires des concessionnaires opérant au Gabon.
Autre mesure qui va accentuer la chute des activités de ce secteur, la décision des autorités de suspendre les achats de véhicules neufs sur une période dont la durée reste indéterminée. Premier client des concessionnaires, l’Etat, confronté à de graves difficultés financières, doit réduire son train de vie et restructurer ses dépenses.
Toutefois, en raison de la politique de marketing mise en œuvre par certains opérateurs notamment la société Tractafric Equipement, s’agissant des prix et des recouvrements des créances, le chiffre d’affaires de la branche automobile affiche curieusement une hausse à fin septembre 2017, à 20,5 milliards FCfa contre un peu plus de 16 milliards FCfa en 2016.
Avec lenouveaugabon