Réunis le 15 septembre dernier à Bangkok, les ministres du Conseil international tripartite du caoutchouc (ITRC) formé par l’Indonésie, la Thaïlande et la Malaisie ont écarté l’hypothèse de réduction des exportations de la matière première cette année en dépit de la baisse des prix, rapporte Reuters.
Soulignant que le Cartel suivait de près l’évolution des prix de la matière première, Chatchai Sarikulva, ministre thaïlandais de l’agriculture précise qu’une intervention en dernier ressort restait une option.
« Si les prix descendent à un niveau préoccupant, la réduction des exportations pourrait être nécessaire pour faire remonter les cours.», a indiqué le dirigeant.
Après avoir entamé une timide remontée durant dernière trimestre 2016 en s’établissant à 1,92 $/ kilogramme (kg), le prix du caoutchouc a depuis chuté à 1,5 $ entre juillet et août, selon les estimations.
L’ITRC fournit environ 70% de la production mondiale de caoutchouc. Cette part devrait être portée à 80% avec l’adhésion du Vietnam, qui fait partie du top 5 des plus gros producteurs de la matière première avec la Chine.
Avec agenceecofin