Le Conseil de ministre de ce mercredi a fixé à 350F CFA/Kg de la noix de Cajou bord-champ pour la campagne 2016, dont l’ouverture officielle est annoncée pour le 15 février prochain.
Le porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné a indiqué qu’il s’agit d’un prix planché. Les prix planchés magasin et magasin portuaire sont fixés respectivement à 375F CFA/Kg et 420F CFA/Kg. Le prix bord-champ est en évolution par rapport à celui de la campagne 2015 qui était fixé à 275F CFA. Selon le porte-parole du Gouvernement, les producteurs de noix de cajou ont empoché à l’issue de la campagne 2015, 288 milliards de F CFA, alors que l’année d’avant, ils avaient récolté 169 milliards de F CFA.
L’une des décisions majeures prises par le Gouvernement reste la cession des actifs de PETROCI Holding, société étatique en difficulté du fait de « la chute des cours du pétrole sur le marché international » à PUMA Energy. Cette opération est en voie de finalisation, a fait savoir le porte-parole du Gouvernement.
Bruno Nabagné Koné a indiqué que le gouvernement a autorisé la ratification d’un accord de prêt avec EXIMBANK de Chine, d’un montant de 350 milliards de F CFA, en vue du financement du projet de développement du réseau électrique de Côte d’Ivoire.
Le Gouvernement a par ailleurs décidé de la création de la Commission nationale de contrôle des mandataires judiciaires. Ce, « en vue de s’assurer de la bonne moralité des mandataires ».
Le Porte-parole du Gouvernement a conclu son point de presse en annonçant la visite en Côte d’Ivoire du 24 au 27 février, du Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), chargé des pays de l’ UEMOA, Mitsuhiro Furusawa.