L’entrepreneuriat n’est définitivement pas une aventure que l’on tente sans aucune préparation. Créer son entreprise et surtout la faire vivre de façon pérenne nécessite un certain nombre de qualités et de connaissances de base. Et parmi ces connaissances, des notions d’économie sont indispensables pour pouvoir réussir et durer.
Nombreux sont ceux qui choisissent de se lancer dans la création de leur entreprise, parce qu’ils maîtrisent un savoir-faire. Mais devenir chef d’entreprise, c’est également maîtriser tous les aspects de son activité: la gestion, la comptabilité, le management, l’administratif sans quoi l’échec est presque inévitable.
L’économie, c’est le quotidien de l’entrepreneur
L’entrepreneur se doit d’être un individu totalement polyvalent. Il est un créateur, un manager, un comptable, mais il est aussi un économiste et doit à ce titre acquérir des notions de base en économie. Il lui faudra ainsi maîtriser sur le bout des doigts les principales lois de l’économie de marché pour pouvoir garantir la pérennité de son entreprise. Il lui faudra notamment connaître les règles en termes d’offre et de demande sur le marché des biens et des services, qui permettent de fixer au plus juste le prix d’un bien ou d’un service. L’entrepreneur devra également maîtriser parfaitement les notions de chiffre d’affaires, de bénéfices, d’investissements, de budget prévisionnel, etc. pour pouvoir gérer au mieux sa trésorerie. L’épargne constitue elle aussi une part importante de la vie d’une entreprise, dont son dirigeant devra maîtriser les leviers pour gérer au mieux sa trésorerie. Le créateur d’entreprise devra se former aux notions relatives au marché du travail (coût du travail, charges sociales, retraites, etc.), surtout dans l’hypothèse où l’expansion de son activité lui impose de recruter.
Se former pour garantir la survie de son entreprise
Le nouveau chef d’entreprise est un créateur, mais il n’est bien souvent pas un économiste de formation. Il est donc nécessaire d’acquérir un maximum de notions d’économie pour pouvoir assurer le bon fonctionnement de son entreprise. De même que certains feront le choix de suivre une formation comptable, il est possible d’acquérir en accéléré les principales notions d’économie, en école ou en cours du soir. Mais pour ceux qui n’ont pas de temps à consacrer à des cours ou préfèrent apprendre à leur rythme, les nouveaux modes de communication permettent de se former à distance et à son rythme, grâce à des cours en ligne comme par exemple www.touteconomie.org qui propose de nombreux cours en ligne, des formations ouvertes à distance ou des supports dématérialisés. Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) propose une licence en Economie en trois ans tandis que le CNFDI offre une formation Économie d’Entreprise et Générale. Enfin, n’oubliez pas qu’il existe près de vous des organismes destinés à vous accompagner dans la vie de votre entreprise, et qu’ils peuvent vous proposer des formations pour acquérir les connaissances qui vous font défaut. Et lire la presse économique au quotidien reste le meilleur moyen d’acquérir progressivement des connaissances, en se distrayant !