(Agence Ecofin) – Après le remaniement ministériel du 10 août 2015 au Congo, le nouveau ministre de la Communication a officiellement pris fonction ce 19 août à Brazzaville. Thierry Moungalla (photo) a fixé les priorités de son action.
L’heure est au passage à la Télévision numérique terrestre (Tnt) dont le Congo a manqué l’échéance le 17 juin dernier. « Il y a une priorité absolue pour le secteur de la communication et des médias, c’est la réussite du passage à la télévision numérique terrestre », déclaré le nouveau ministre de la Communication et des Médias, chargé des relations avec le Parlement, par ailleurs porte-parole du gouvernement. Thierry Moungalla a rappelé que le passage à la Tnt est un engagement diplomatique international pris à l’Union internationale des Télécommunications.
L’autre priorité est le secteur des médias en général, en cette veille des Jeux africains que le Congo abritera en septembre prochain. La télévision nationale congolaise sera au cœur de cet évènement pour en assurer une couverture optimale, a dit Thierry Moungalla. Il annonce d’ailleurs le renforcement de la grille des programmes, la formation du personnel et le relèvement du niveau de la diffusion au niveau des exigences du numérique.
De manière globale, le ministère devra assurer une coordination harmonieuse entre les médias publics et les médias privés. Pas un hasard qu’on parle désormais du ministère de la Communication et des Médias. La formation des journalistes et des techniciens sera tout aussi prioritaire.
Mais il existe des chantiers à terminer. Il s’agit notamment du projet de loi portant création de l’Institut supérieur de l’information et de la communication, de certains textes d’application adossés à la loi n°8 -2001 sur la liberté de l’information et de la communication, ainsi que des projets de loi portant réforme de la télévision nationale congolaise, la radio, l’imprimerie nationale en établissement public à caractère industriel et commercial.
Avec agence ecofin