Le différend maritime de 3 ans qui a opposé le Ghana et la Côte d’Ivoire s’est terminé avec la victoire du Ghana. Mais, qu’est ce qui a milité en faveur du Ghana? Nous allons essayer de décortiquer la décision des juges.
Selon le jugement:
- Le Ghana n’a pas violé les droits souverains de la Côte d’Ivoire concernant l’exploration du pétrole dans la frontière maritime.
- Le Ghana n’a pas violé les mesures provisoires prescrites par la chambre spéciale dans son ordonnance du 25 avril 2015.
- L’argument du Ghana concernant l’adoption de la méthode d’équidistance de la délimitation de la frontière maritime a donc été accepté.
- Une nouvelle limite maritime entre le Ghana et la Côte d’Ivoire sera examinée par la chambre spéciale.
- La chambre spéciale a le pouvoir de déterminer la frontière maritime entre le Ghana et la Côte d’Ivoire dans la mer territoriale.
- Tout ce que cela signifie, c’est que le Ghana a maintenant l’intention d’explorer le pétrole à partir des ressources en pétrole de la Tweneboa, Enyenra, Ntomme (TEN), qui est l’un des plus grands champs de pétrole du pays.
Il faut noter que cette victoire historique a été un effort mutualisé entre l’avocat général, Gloria Akufo et l’ancien procureur général, Marietta Brew Oppong.