Des milliers de délégués devraient assister à la plus grande conférence internationale au monde sur le tourisme halal, une industrie valant aujourd’hui plus de 150 milliards de dollars.
La Conférence sur le tourisme halal 2016 se tiendra du 3 au 5 mai 2016 à Konya, en Turquie, et réunira certains des plus grands noms mondiaux du secteur des voyages.
Sur le thème «Développer les industries du tourisme halal», cet événement de deux jours comprendra un certain nombre de discours liminaires, de tables rondes et d’ateliers, ainsi que de nouvelles campagnes et de nouveaux projets.
Parallèlement à la conférence, une exposition de trois jours réunissant plus de 100 entreprises du monde entier sera également présentée.
Plus de 1 000 délégués du monde entier sont attendus, notamment des offices de tourisme, des agences de voyage, des voyagistes, des hôtels et des compagnies aériennes. L’événement de cette année mettra également en vedette des fournisseurs de Hajj et d’Omra, des institutions financières et des entreprises de restauration.
C’est la deuxième fois que l’événement se tient en Europe après le succès de l’événement inaugural en Andalousie, en Espagne.
Une étude récente a révélé qu’en 2015, on estimait à 117 millions le nombre d’arrivées de visiteurs musulmans, ce qui représente près de 10% de l’économie totale du tourisme. Ce chiffre devrait atteindre 168 millions de visiteurs d’ici 2020 et 11% du segment de marché, avec une valeur de marché supérieure à 200 milliards de dollars.
L’économie halal qui englobe, entre autres, le tourisme halal, l’alimentation halal, les vêtements halal, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques halal, est sur le point de se développer au cours des prochaines années.
Évalué à environ 3 200 milliards USD en 2012, le secteur halal devrait passer à 6 400 milliards USD d’ici 2018.
Une étude réalisée par le Pew Research Center a révélé que la population musulmane mondiale augmenterait de 35% au cours de la prochaine décennie, ce qui représente environ le double du taux de la population non musulmane. Cela portera la population musulmane de 1,6 milliard en 2010 à 2,2 milliards d’ici 2030. Thomson Reuters a prédit que le marché du tourisme islamique s’élèverait à 181 milliards USD en 2018. Reconnaissant le potentiel de la population musulmane en croissance rapide, et la demande d’alternatives halal dans divers secteurs de la vente au détail, de nombreux pays, y compris des pays non musulmans, sautent déjà dans le train et ouvrent leurs marchés aux capitaux et aux touristes musulmans.
Selon le rapport 2014-2015 de Thomson Reuters sur l’état de l’économie islamique dans le monde, les dépenses mondiales consacrées aux voyages des musulmans (voyages au départ) ont augmenté de 7,7% pour atteindre 140 milliards de dollars en 2013 (à l’exclusion du Hadj et de l’Omrah). Cela représente 11,6% des dépenses mondiales et devrait atteindre 238 milliards USD d’ici 2019. Les principales sources de touristes musulmans selon les dépenses de 2013 étaient: Arabie Saoudite (17,8 milliards USD), Iran (14,3 milliards USD), Émirats arabes unis (11,2 milliards USD). , Qatar (7,8 milliards de dollars), Koweït (7,7 milliards de dollars) et Indonésie (7,5 milliards de dollars). Dans le même temps, la Malaisie, les Émirats arabes unis et Singapour sont à la tête de l’indicateur de voyages Halal, qui met l’accent sur la santé de l’écosystème favorable aux familles et aux voyages Halal d’un pays par rapport à sa taille.
L’organisateur, Bilal Domah, de CM Media, basé au Royaume-Uni, a déclaré que la conférence de 2016 serait la plus grande jamais vue en Europe.
Il a déclaré: «Le secteur du voyage Halal est à un stade critique de son développement et cette conférence reflétera les tendances du marché.
«L’événement visera à orienter le débat vers la direction que prend le secteur et comment développer les différentes industries qui forment le tourisme halal.
«Nous avons certains des noms les plus renommés du secteur qui participeront à un événement très excitant qui façonnera l’avenir de l’industrie du tourisme halal.
«Notre premier événement en Espagne était un événement novateur et nous sommes confiants que, grâce à notre expérience et à nos partenaires, ce sera un autre événement mémorable.
“Il s’agit d’une occasion à ne pas manquer de rassembler des entreprises du monde entier pour leur présenter ce qui est prévu pour l’industrie et ce sera un autre événement passionnant.”
Bandar, Fahad al Fehaid, délégation de l’Organisation du tourisme arabe de la Ligue Arabe, Fazal Bahardeen, PDG de Crescentrating & HalalTrip, Simon Coombs, président et directeur général de Shaza Hotels, Irfan Onal, directeur général , Ministère de la Culture et de la Promotion du tourisme et Rafi-Uddin Shikoh, PDG de Dinar Standard.
La conférence sera organisée parallèlement à une exposition qui durera trois jours. La dernière journée sera ouverte aux professionnels et au public. Plus de 100 exposants de Turquie et du monde entier y participeront.
La Conférence sur le tourisme halal 2016 aura lieu du 3 au 5 mai 2016 au Centre culturel Mevlana à Konya, en Turquie.