Le Ministre du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME,Souleymane Diarrassouba, a procédé ce samedi 04 novembre à l’ouverture d’une conférence internationale sur la coopération économique Afrique-Chine avec pour thème: “Réussir le Partenariat Chine-Afrique”
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du lancement des activités de l’Association des diplômés de CEIBS en Afrique francophone. China Europe International Business School (CEIBS) est une école de commerce créée en 1994 par un accord entre la Commission européenne et le ministère chinois du commerce extérieur.
“La Chine reste à ce jour l’un des principaux partenaires de la Côte d’Ivoire” a déclaré Souleymane Diarrassouba. Selon lui deux jours après l’inauguration du barrage hydro-électrique de Soubré une infrastructure financée à 85 % par la banque chinoise d’Import-Export, Exim Bank et réalisée par l’entreprise SinoHydro, la Côte d’Ivoire ne peut que se féliciter de cette coopération.
Le Ministre du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME a exhorté les diplômés de CEIBS en Afrique francophone, à être les ambassadeurs du continent auprès des hommes d’affaires chinois. “Il s’agira surtout question, de construire entre les hommes d’affaires francophones et les hommes d’affaires chinois, des partenariats privés dynamiques et actifs, gages de succès partagé dans la durée” a fait savoir le Ministre.
Michelle Fézé, présidente de l’Association des Diplômés de la China Europe International Business School pour l’Afrique Francophone (CEIBS-AFAC), est revenue au cours de son allocution sur les objectifs de l’association. “Nous voulons faire tomber les barrières et les préjugés afin de mettre en contact les entreprises chinoise et africaines” a déclaré la présidente. L’association se présente déjà comme le partenaire privilégié des relations économiques Afrique-Chine, elle veut contribuer à consolider le positionnement de la Chine comme principal partenaire de l’Afrique dans un environnement international de plus en plus compétitif.
Un panel de haut niveau sur le rôle du développement du capital humain, des politiques publiques et de l’investissement du secteur privé” a permis aux participants d’échanger sur les opportunités de la coopération sino-africaine. Dr. Pedro NUENO, Président de CEIBS
Helen HAI, Ambassadeur ONUDI pour l’Industrialisation de l’Afrique ,Guy MBENGUE, Vice-président de la CGECI et du Conseil National des Exportations
Desire BANKOLE, CEO Velior Development étaient les principaux intervenants.