L’Église catholique de Côte-d’Ivoire réaffirme dans un document de 53 pages ses réserves vis-à-vis de la Franc-maçonnerie, telle que pratiquée en Côte-d’Ivoire. Ce document volumineux fait suite à plusieurs sorties de prêtres catholique contre les Frères et Sœurs de Lumière ivoiriens. Les catholiques de par le monde restent au jour d’aujourd’hui par contre divisés sur l’attitude à adopter vis-à-vis des Maçons. Certains prônent la tolérance, d’autres le rejet.
L’Église affirme l’incompatibilité entre la foi catholique et la franc-maçonnerie
Vendredi 25 mai, la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cecci) a publié une lettre pastorale sur l’incompatibilité entre la franc-maçonnerie et la foi catholique.
Lors de leur 107e Assemblée plénière qui a eu lieu du 16 au 21 mai 2017 à Bonoua, dans le diocèse de Grand-Bassam, les évêques ivoiriens avaient déjà abordé ce sujet, promettant d’y revenir plus largement.
Les évêques catholiques de Côte d’Ivoire, réunis depuis le 21 mai en Assemblée plénière, rendent publique, ce vendredi 25 mai, leur lettre pastorale sur l’incompatibilité entre la franc-maçonnerie et la foi catholique.
Dans un document de 53 pages, ils expliquent les points d’incompatibilité entre le catholicisme et la franc-maçonnerie avant de proposer des pistes pour que les catholiques résistent à la tentation d’entrer dans une loge, et que ceux qui sont à la fois maçons et catholiques fassent un choix.
Avec connectionivoirienne