La gestion d’un élevage d’autruches va de l’incubation des œufs jusqu’à l’âge de reproduction des autruches adultes.
L’incubation des œufs
D’une durée de 40 à 42 jours environ, l’incubation des œufs d’autruche peut se faire de façon naturelle en laissant les œufs dans le nid ou de façon artificielle dans un incubateur ou couveuse. Mais attention, il est conseillé de ne pas laisser l’autruche couver elle-même ses œufs. Car, cela limiterait sa durée de ponte du fait qu’elle se préoccuperait de couver ses œufs plutôt que de continuer de pondre. Par ailleurs, la femelle est très farouche et même violente quand elle couve. La couvaison artificielle est donc de loin préférable à la naturelle.
Dans l’incubation artificielle, les œufs sont retirés du nid juste après la ponte et placés dans des incubateurs artificiels. Cette méthode permet d’obtenir de meilleurs résultats de reproduction.
Il est nécessaire de maitriser les paramètres de la chambre d’incubation: température de 35,5°C à 37,5°C; hygrométrie entre 25% et 30%; ventilation pour conserver un taux d’oxygène de 20% au minimum.
Pendant l’incubation, les œufs peuvent perdre jusqu’à 14% de leur poids à l’évaporation évaporation. La pesée régulière des œufs est donc un bon moyen d’ajustement des paramètres environnementaux. Les causes de mortalité embryonnaire et néonatale (25% à 65% de perte de poussins dans les élevages) sont très souvent liées aux erreurs dans la gestion des paramètres d’incubation.
L’éclosion
L’observation des autruches sauvages a montré que les mâles participent à la cassure de la coquille pendant de l’éclosion. Dans une ferme d’élevage, le choix de participer ou non à l’éclosion revient à l’éleveur. Néanmoins, il est démontré qu’un poussin en bonne santé réussira généralement à se sortir seul de la coquille. Et donc que la difficulté d’un poussin à s’extirper de l’enveloppe coquillière ou sa mort qui s’ensuit dénote de la fébrilité de ce poussin qui devait de toute façon finir par succomber à la rudesse de la vie.
Une fois éclos, les poussins sont mis dans une couveuse pendant trois jours. La température doit être aux environs de 36,5°C pendant les 24 premières heures. Puis se maintenir autour de 34°C les jours suivants.
Le chauffage peut se faire par le sol, mais il est conseillé de prévoir les lampes chauffantes à infrarouge suspendues. L’hygrométrie doit être importante au moment de l’éclosion, 50 à 60%, par la suite elle doit être rapidement réduite à 40%. Le sol des couveuses ne doit pas être glissant, afin de permettre l’apprentissage de la station debout et de la marche au jeune poussin.
Les poussins sont regroupés en lot après 48 heures d’isolement. La taille d’un lot dépend du nombre d’œufs éclos en même temps. Chaque bande est logée dans un local donc les dimensions permettent de fournir au minimum 0,5 m2 à 1m2 par poussin.
Le premier mois
De la couveuse, les poussins sont transférés dès leur premier mois dans une éleveuse. La température locale doit baisser lentement à 20-25°C. La baisse de température doit être de 2,5°C par jour pour éviter le stress et les coups de froid. A cet âge, il est recommandé de garder comme densité, 1m2 par animal. Il est conseillé d’ajouter à la bande de poussins de même âge, un ou deux poussins un peu plus âgés qui mangent déjà. Ces vieux poussins vont servir de modèle aux jeunes qui ne savent pas encore manger. Il faut prévoir une aire d’exercice supplémentaire intérieure, car à cet âge, les poussins s’ennuient et les risques de troubles de comportement alimentaire et de suralimentation sont fréquents.
Deuxième au sixième mois
A cet âge, les autruchons grandissent vite. La vitesse de croissance est évaluée à 30 cm par mois pendant 6 mois, soit 1 cm par jour. Il devient très nécessaire de laisser les animaux sortir si les conditions météorologiques le permettent. La vie à l’extérieur présente plusieurs avantages.
La lumière naturelle favorise la formation de la vitamine D3, celle qui intervient dans la croissance osseuse. L’espace permet aux autruchons de maintenir une activité musculaire suffisante pour conserver une croissance harmonieuse.
La sortie progressive des autruchons leur permet de s’habituer petit à petit à leur environnement et réduire le stress indissociable de chaque changement de situation. Les premières sorties doivent se faire en journée, quand la température est supérieure à 18°C.
De six à plus
A cet âge, les autruches sont désormais aptes à vivre en permanence dehors. Les animaux ayant presque leur taille adulte (1m 70 à 2m) la taille de l’abri d’un animal doit être au minimum de 10 m2. De même, la clôture doit mesurer au minimum 2,20m. À cet âge, l’animal abattu a un poids vif de 100kg. Une autruche adulte peut peser 170kg.
La maturité sexuelle de la femelle arrive à 2 ans tandis que celle du mâle est à 3 ans. Pour une meilleure structuration de la reproduction, il faut un mâle pour deux ou trois femelles.