Le concours « TruthBuzz » est lancé et porte sur la vérification des informations. Il est coordonné par le Centre international pour les journalistes (International Centre for Journalists-ICJ) basé dans la ville de Washington aux Etats-Unis. Ce concours s’inscrit dans le cadre de la croisade mondiale contre la prolifération de la désinformation et des fausses informations en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux. Le débat porte sur les moyens pour faire le tri et vérifier efficacement ce qui est publié en ligne.
Le jury de ce concours mondial comprend des membres issus de plusieurs médias à travers le monde. Parmi eux, le rédacteur en chef digital du groupe kényan Nation Media, Churchill Otieno. Selon Oren Levine, autre membre du jury et directeur de l’innovation à ICJ, les fausses nouvelles circulent rapidement sur les réseaux sociaux, or la vérification des faits est plus lente et pas aussi passionnante.
Expliquant les enjeux du concours, il déclare : « Nous voulons vos solutions créatives pour faire un bilan des faits au-delà des explications. »
Les candidats au concours peuvent soumettre leur proposition dans n’importe quelle langue, peu importe le format. Mais le formulaire sera rempli en anglais. Chaque candidat doit indiquer en quoi sa proposition contribue efficacement à corriger de fausses informations et remonter à la source de celles-ci. Par ailleurs, il faut proposer une approche innovante pour propager rapidement la vraie information.
Les soumissions peuvent se faire en ligne jusqu’au 30 juin 2017. Les 3 meilleures propositions remporteront respectivement 10 000 $, 5 000 $ et 2 500 $.
Avec agencecofin