Trois étudiants de l’Institut Confucius de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar vont représenter le Sénégal à la finale mondiale du 17e concours international de langue chinoise « Pont vers le chinois », qui se tiendra en Chine.
Les trois étudiants, Sana Badji, Mohamed Cissokho et Victoire Benjamin Sambou, sont arrivés respectivement premier, deuxième et troisième du concours national.
Habillé en boubou traditionnel, bonnet nigérien à la tête, Sana Badji a séduit le nombreux public venu assister au concours à la salle de conférence de l’Institut Confucius de l’UCAD.
Dans une chanson de rap en langue chinoise, Sana Badji a étalé ses connaissances de la culture chinoise. Dans une ambiance cordiale et festive, les 10 candidats ont montré leur talent et leur maîtrise de la langue chinoise.
Le doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’UCAD, Pierre Sarr, a salué le « sérieux » de l’apprentissage à l’Institut Confucius et s’est dit « séduit » par les candidats au concours.
De son côté, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Zhang Xun, s’est félicité du niveau de maîtrise de la langue chinoise par les étudiants de l’Institut Confucius.
Il a relevé que les candidats s’exprimaient de « mieux en mieux » en chinois et avaient une connaissance de plus en plus approfondie de la culture chinoise.
Il a réaffirmé le soutien de son ambassade à l’enseignement de la langue chinoise, soulignant que la maîtrise de cette langue est un « atout ».
china