Patrice Fonlladosa, le président du conseil d’administration (PCA) de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg), a levé, vendredi dernier à Libreville, un pan de voile sur l’avenir de la concession de la filiale gabonaise de Veolia dont la fin est prévue en 2017. « Pour la fin de la concession nous avons fait des propositions, aujourd’hui elles sont sur la table. Nous allons maintenant prendre le chemin normal des discussions avec les membres du gouvernement et le ministre de tutelle », a révélé Patrice Fonlladosa. Avant d’ajouter : « Ces échanges ont commencé ; elles ont plutôt bien commencé. Et aujourd’hui, on propose quelque chose de différent ».
Concernant la qualité du service offert par l’entreprise, objet de plaintes de nombreux consommateurs qui décrient les délestages d’eau et d’électricité, le PCA a confessé que « l’insatisfaction est tout à fait perceptible ». Mais, selon lui, la Seeg a continué d’investir plusieurs dizaines de millions d’euros par an dans l’outil industriel au Gabon.
« Vous savez aussi que ce n’est pas parce que vous avez investi à un temps T que vous avez des résultats à temps T. Il faut laisser effectivement un certain temps pour que vous ayez un effet d’amélioration perceptible par la population », a expliqué le PCA de le Seeg.
Avec agence ecofin