La compagnie pétrolière espagnole CEPSA a réaffirmé son intention d’augmenter sa participation dans le champs de Bir El Msana à hauteur de 75%. CEPSA reprendra ainsi la participation de la compagnie malaisienne Petronas qui détenait 30% du champs en question. La transaction a été conclu aujourd’hui à Kuala Lumpur en Malaisie.
Bir El Msana est un champ pétrolier situé à 300 kms à l’est de Hassi Messaoud, dans le bassin de Berkine où Cepsa était un des trois partenaires de la Sonatrach depuis 2013.
La mise en production de ce puits a eu lieu en juillet 2015. Il était alors exploité par le regroupement de Sonatrach (25%), la compagnie malaisienne Petronas (35%) et l’Espagnole Cepsa (40%).
Actuellement, il produit environ 12 500 barils de pétrole par jour.
Pour rappel Cepsa est partenaire de Sonatrach dans deux autres sites: il s’agit du bassin des champs de Rhourde el Krouf (RKF) et d’Ourhoud (ORD), le deuxième plus grand champ du pays, rapporte encore la presse espagnole.
Au total, les gisements exploités par la société espagnole produisent plus de 130 000 barils par jour.
Dans le domaine du gaz naturel, CEPSA est partenaire dans l’exploitation du champs de Timimoun, récemment entré en production. Elle détient, en outre, une participation à hauteur de 42% dans le gazoduc Medgaz.
Avec huffpostalgerie