Le monopole de l’opérateur historique des télécommunications Comores Telecom est enfin tombé. L’Autorité nationale de régulation des technologies de l’information et de la communication (Anrtic) a attribué la seconde licence télécom du pays à l’opérateur télécom malgache Telecom Malagasy Mobile, plus connu sous le nom Telma, le1er octobre 2015.
A travers cette attribution, Telma s’est montré le mieux disant avec 7,1 milliards de francs comoriens (16 millions de dollars) pour l’appel d’offres lancé en avril 2015 par le gouvernement des Comores. La licence qui lui est accordée est globale. Elle inclue toutes les technologies que voudra déployer l’opérateur, fixe comme mobile, 2G, 3G ou même 4G. Elle a une durée de validité de 15 ans.
Dans cette course pour l’acquisition de la seconde licence télécom des Comores, Telma était aux prises avec l’opérateur mauricien Mauritius Télécom, Shyam Telecom et Vihaan Networks, représentées par le groupe tanzanien Quality Group. Pour être éligible à l’appel d’offre, Telma, comme ses autres concurrents, devait présenter des fonds propres minimum de 20 millions de dollars ; et un nombre d’abonnés aux services télécoms (fixe ou mobile) minimum de 1 million.
Comme l’Ethiopie, les Comores ont longtemps fait l’objet des critiques de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) pour le manque de concurrence dans le secteur des télécoms. Une concurrence porteuse d’amélioration de la qualité des services, de la réduction des coûts, et de l’augmentation du taux de pénétration des télécoms dans le pays. Aujourd’hui, c’est du passé.
Avec AgenceEcofin